Table des matières

Transformations polygones <-> polylignes sous GRASS

Ces transformations s’effectuent à partir de la fenêtre « GRASS GIS Layer Manager » via la fonction « Vecteur/Travailler sur une carte vecteur/Convertir les types d’objets » (commande : v.type_wrapper). La fenêtre suivante apparaît alors :



Il faut alors renseigner la couche d’entrée contenant les éléments à transformer et la couche de sortie sur laquelle la transformation sera sauvegardée. L’autorisation des fichiers de sortie à écraser les fichiers d’entrée se trouve dans l’onglet « Optionnel », tout comme le choix de la transformation (menu déroulant « Conversion »).




Il suffit de choisir « boundary to line » pour transformer les polygones en polylignes. Cependant, un polygone dans le logiciel GRASS GIS correspond à l’association d’un contour (boundary) avec un centroïde (centroid).C'est pourquoi, suite à la transformation, la couche de sortie contient des polylignes fermées mais aussi les centroïdes qui ne sont pas affectés par la transformation.


Cette transformation n'est malheureusement pas aussi simple que la précédente.

Pour obtenir des polygones à partir de polylignes, il faut avant tout s'assurer que ces polylignes soient fermées (premier vertex de la ligne doit aussi être le dernier). Dans le cas contraire il faudra les fermer (Pour cela, utiliser la fonction Snapping (Cf Digitalisation sous GRASS) qui vous permettra d'accrocher votre dernier vertex au premier de la polyligne).

On réalise alors dans un premier temps la conversion polyligne en contour (line to boundary).
Puis, dans un deuxième temps, il faut éditer la nouvelle couche créer et y ajouter les centroïdes dans chaque contour (boundary).

Cependant cette deuxième opération n'est pas nécessaire si la couche d'entrée (contenant les polylignes fermées) contient aussi des points. En effet, une fois la conversion des lignes en contour (line to boundary) effectuée, il vous suffit de faire une nouvelle conversion, où la couche créée (celle de la première conversion) devient la couche d'entrée et de choisir la conversion de point en centroïde (point to centroid). On obtient ainsi une couche en sortie contenant des polygones.

Remis à jour par Sophie Mollard 2014/12/09 22:02