Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:gestion:mapinfo

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fonctions:structuration:gestion:mapinfo [//23/02/2011 19:47//] – modification externe 127.0.0.1fonctions:structuration:gestion:mapinfo [//04/05/2015 13:37//] (Version actuelle) faure
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Gestion de la base de données Mapinfo ====== ====== Gestion de la base de données Mapinfo ======
-===== Gestion des tables ===== 
-Il est possible d'ouvrir en même temps différents types de tables. En créant une nouvelle table de données il est possible de la rattacher à la fenêtre carte active. 
  
-L'usager peut utiliser un outil (tablemgr.mbxà ajouter à Mapinfo pour avoir des informations regroupées sur des tables ouvertesCet outil affiche pour chaque table ouverte :+MapInfo offre plusieurs manières pour réaliser la gestion et utilisation de base de données.  
 +La façon la plus simple de organiser les données consiste en maintenir un ensemble de fichiers avec des tableaux (comme par exemple, fichiers Microsoft Excel ou fichiers .TAB).  
 +MapInfo offre également des options plus complexes comme la connexion aux serveurs de base de données (SQL Server, Oracle Spatial ou PostgreSQL avec PostGIS) ou la connexion aux services Web.
  
-  *Le nom de la table +   *__Systèmes de gestion de bases de données__ : 
-  *Le type de table et de base +MapInfo peut accéder les donnés des bases de données spatiales suivantes : 
-  *La version +• Microsoft SQLServer Spatial 
-  *Le nombre de colonnes et de lignes de la table +• Microsoft SQLServer avec SpatialWare 
-  *La relation avec une carte +• Oracle Spatial 
-  *La modification possible d'une table.+• PostgreSQL avec PostGIS 
 +MapInfo peut utiliser des données textuelles et de point tirées de : 
 +• Microsoft Access 
 +• Base de données qui suive le standard ODBC (Open Database Connectivity)
  
-Des informations complémentaires sont également affichées comme le système de projection et le chemin d'accès de la tableIl permet également de créer des métadonnées sur chacune des tables ouvertes.+   *__Ouverture de connexion__: 
 +Pour que MapInfo puisse se connecter a un système de base de données, le pilote associé au système doit être installé sur l'ordinateur (le pilote normalement est fournit avec l'installation du système de base de données). Une fois le pilote est installé, dans le menu « Fichier » l'utilisateur peut choisir l'option « Ouvrir une connexion DBMS » pour configurer la connexion à la source de données. 
 +Une fois la connexion est ouverte, elle demeure active tant que MapInfo n'est pas ferméAlors, aprés l'ouverture de MapInfo, si il existe dans le projet des tableaux qui sont dans des base de données, l'utilisateur doit cliquer sur l'option « Ouvrir une connexion DBMS » dans le menu « Fichier » et choisir la configuration associé (configuration crée dans le première accès au DBMS).
  
-===== Gestion des fichiers ===== +   *__Types de données supportés__: 
-Le document de Mapinfo a l'extension *.WOR.+MapInfo supporte une grosse liste de types de données OBDC (SQL_BIT, SQL_INTEGER, SQL_CHAR, etc.). Par rapport aux différents systèmes DBMS, MapInfo offre des niveaux de compatibilités distincts : il accepte tous les types de données du système PostGIS mais seulement quelques types du système Oracle Spatial.
  
-Il est possible de choisir les répertoires par défaut pour ouvrir ou enregistrer un document.+   *__Cataloque de cartes__: 
 +MapInfo doit créer une table qui s'appelle MAPINFO.MAPINFO_MAPCATALOG sur la base de données. Ce table est un catalogue de cartes qui est utilisé pour la sauvegarde des informations relatives aux vues et aux tables spatiales. MapInfo vient avec l'outil EasyLoader pour faciliter la création de ce catalogue.
  
-Une base de données est associée à une table qui comprend différents fichiers ayant les extensions suivantes :+   *__Clé primaire spatiale__: 
 +Pour que MapInfo puisse utiliser les tables d'un DBMS, elles doivent avoir un clé primaire spatiale. Si la table ne contient pas cette information, l'utilisateur peut utiliser l'option « Enregistrer tables sous » dans le menu « Fichier » pour créer une nouvelle table avec les colonnes associées à la clé primaire spatiale.
  
-  *Un fichier *.TAB décrivant la structure de la table +   *__Rendre une table cartographiable__: 
-  *Un fichier *.DAT (ou *.WKS Works*.DBF, *.XLS Excel) contenant les données tabulaires (pour les tables d'images  raster, l'extension sera *.BMP*.TIF*.GIF) +Après ouvrir une connexion avec un DBMS et ajouter les références géométriques aux tablesMapInfo peut manipuler les données sous forme de tableau à partir d'une fenêtre « Données ». Par contre, pour afficher les données sur une carte, l'utilisateur doit rendre la table cartographiable à partir de l'option « Cartographie table DBMS » dans le menu « Table/Gestion tables »Ce processus défini les caractéristiques cartographiques de la table : champs avec information spatialesystème de projectionetcLes informations cartographiques d'une table est enregistré sur le catalogue de cartes (MAPINFO_MAPCATALOG). Alors, la cartographie d'une table doit être faite seulement une fois.
-  *Un fichier *.MAP correspondant aux objets graphiques +
-  *Un fichier *.ID qui définit le lien entre les données et les objets de la carte +
-  * Un fichier *.IND qui est un fichier index (optionnel).+
  
-===== Le transfert d'un workspace entre ordinateurs ===== +   *__Ouverture des tables__ : 
-En raison de la difficulté rencontrée pour conserver des chemins d'accès identiques pour chaque fichier lors d'un transfert entre deux ordinateurs, l'outil gratuit Copy Plus été conçu par Spatial Plus afin d'éviter cette pierre d'achoppementIl permet de copier les documents ainsi que toutes les tables qui lui sont rattachées dans un sous-répertoire nommé Tables. Le tranfert du workspace ne pose alors plus aucun problème.+MapInfo permet deux types d’accès aux tables : direct et lien. 
 +Le mode accès direct consiste de l'utilisation de la table directement sur le systèmes DBMS. Alors, tous les opérations sont faites sur le serveur et aucune copie local est crée. L'utilisateur a l'option de réaliser l'accès direct avec ou sans cache. 
 +Si le mode lien est choisi, MapInfo crée une copie local d'une table DBMS. Tous les opérations sont locales et l'utilisateur doit utiliser l'option « Rafrîchir Table DBMS » dans le menu « Table/Gestion tables » pour actualiser la table sur le serveur. Le mode lien impose un limite de 2 Go par fichier de données.  
 + 
 +   *__Services Web__ : 
 +MapInfo a la capacité de se connecter aux services Web disponibles sur l'Internet ou sur une Intranet pour accéder des tables WMS (Web Map Service) ou WFS (Web Feature Service). En outre, MapInfo offre également les types de services suivants : 
 +• Service de Géocodage 
 +• Service de Routing ou de zones d'accessibilité 
 +• Service d'images tuilées de cartographie 
 +Avec tables WMS et WFS et les autres services, l'utilisateur peut récupérer des données partagées et créer cartes plus élaborés. 
 + 
 +   *__SQLite__ : 
 +MapInfo la capacité de lire base de donnés du type SQLite à travers de la technologie d'accès FDO OSGeoLa plus grande avantage de ce format est la capacité de  partager de données spatiales avec d'autres applications comme, par exemple, les produits Autodesk.
  
-Lorsque l'on charge un workspace dans Copy Plus, un onglet affiche une liste de la totalité des tables qui lui sont rattachées et indique la taille en kilobytes de l'ensemble des fichiers concernés. 
  
-De surcroît, cet outil permet également de convertir les workspaces créés avec MapInfo 5.5 ou une version postérieure en un fichier ouvrable par MapInfo 5.0.  
  
 ---- ----
Ligne 38: Ligne 52:
  
 ---- ----
-Compléments : [[Groupe MapInfo]]+Mis à jour par Dorota Dlugosz et Pierre-Baptiste Faure, 2015, MapInfo 12
  
  
fonctions/structuration/gestion/mapinfo.1298486846.txt.gz · Dernière modification : //02/02/2012 20:04// (modification externe)

Bandeau bas