Table des matières
Une solution SIG complète propose plusieurs milliers de fonction, un logiciel simple plusieurs centaines et prétendre en faire une liste exhaustive serait une gageure. Toute liste de ces fonctions nécessite d'avoir d'un cadre théorique général présentant la définition et les grandes composantes d'un SIG ainsi que les grandes procédures de traitement d'information qu'il implique.
Par ailleurs, ces fonctions dépendent largement du type de solution logicielle. Il existe en effet des outils très variés dans le domaine de la géomatique.
Fonctions logicielles
Une même opération peut prendre un sens très différent en fonction du contexte dans lequel elle est réalisée. Il n’en reste pas moins nécessaire d’organiser et classer les différentes fonctions disponibles dans un logiciel SIG. Le plan du comparatif est organisé en 6 grands groupes de fonctions :
- Fonctions d'intégration des données : Entrée de nouvelles données dans la base
- Fonctions de structuration des données : Organisation des données dans la base
- Fonctions de navigation-symbolisation-présentation des données : Consultation de la base de données par navigation interactive, symbolisation ou construction (carto)graphique
- Fonctions d'interrogation des données : Recherche de données dans la base au moyen d’un système formalisé de requêtes.
- Fonctions de transformation en vue d'analyse des données : Production de nouvelles données par combinaison ou dérivation de données existantes.
- Fonctions d'automatisation des autres fonctions : Développement de programmes et de scripts