Table des matières

Gestion des tables Mapinfo

Modification de la structure d'une table

Mapinfo permet de :

Gestion des accès

La gestion des accès par un nom d'utilisateur et un mot de passe n'est pas une fonctionnalité implémentée dans Mapinfo. Toutefois, les données peuvent être rendues non modifiables par un utilisateur (mode lecture seule) ou via le document depuis un éditeur de texte. Pour cela à la fin de la ligne indiquant la table à ouvrir, il suffit de changer : « As nom_table Interactive » par « AS nom_table Readonly ».

Jointure/liaison/fusion

Une des particularités de Mapinfo est de pouvoir joindre des tables, alors que l’une d’entre elle compte déjà des jointures. La fusion entre plusieurs tables permet de réunir des informations d’une table dans une autre déjà existante. Ainsi, l’une des deux tables est modifiée, puis celle-ci peut être enregistrée en tant que nouvelle table. Toutefois, la distinction entre la fusion et la jointure reste floue, puisqu’à la suite de ces deux opérations les tables obtenues sont similaires.

Dans Mapinfo, on peut fusionner des tables de quatre manières :

Liaison avec une table externe

En plus Mapinfo permet d'accéder à Excel, Informix, Spatialware, Sybase.

Avec un lien DBMS, les opérations sur une table sont limitées. L'utilisateur peut renommer la table, l'enregistrer, faire des requêtes ; etc. Il ne peut cependant pas intervenir sur sa structure , c'est-à-dire la modifier, effacer des données, la compacter, etc.

En cas de modification depuis la base de données initiale, l’utilisateur doit rafraîchir sa table depuis Mapinfo pour rendre la modification effective. En enregistrant la table externe sous Mapinfo, l'utilisateur perd le lien dynamique mais peut intervenir sur la structure de sa table. Toutefois en cas de mise à jour il devra modifier les informations dans la table initiale, puis sous Mapinfo ou refaire un lien.

Il est également possible de créer un catalogue de cartes avec une liaison DBMS. Cela est indispensable pour obtenir des informations sur des objets géographiques provenant d’une table externe. Pour cela un outil (miodbcat.mbx) est nécessaire.

Wylly Rops KHOMBILA MEMIAGHE Groupe MapInfo 2012