Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:3d:grass

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fonctions:visualisation:3d:grass [//14/04/2011 09:53//] val.loiseaufonctions:visualisation:3d:grass [//04/05/2015 11:10//] (Version actuelle) mollard
Ligne 2: Ligne 2:
  
 Grass possède un module appelé Nviz qui permet la gestion des données tridimentionnelles. Ce module permet de visualiser les données en 3D en superposant différentes couches vectorielles ou rasteurs. Grass possède un module appelé Nviz qui permet la gestion des données tridimentionnelles. Ce module permet de visualiser les données en 3D en superposant différentes couches vectorielles ou rasteurs.
 +
 +Il existe sur internet un tutoriel détaillé permettant de réaliser cette fonction. Ainsi, n'hésitez pas à consulter [[http://www.portailsig.org/content/grass-gis-pas-pas-pour-les-debutants-5-le-module-nviz-et-la-creation-de-modeles-3d-multicouc|ce lien]] pour utiliser cette fonction.
  
 Il est possible de modifier la vue, la couleur, la lumière de la surface. De plus la visualisation peut être exporté sous différentes extensions. Il est possible de modifier la vue, la couleur, la lumière de la surface. De plus la visualisation peut être exporté sous différentes extensions.
  
-Il est également possible de créer une animation et d'exporter la vidéo qui pourra être lu au moyen d'un plugin OpenGL. Cette animation pourra se faire sur une base temporelle (évolution dans le temp dans un espace donné) ou spatiale (évolution dans l'espace à un temps donnés).+Il est également possible de créer une animation et d'exporter la vidéo qui pourra être lu au moyen d'un plugin OpenGL. Cette animation pourra se faire sur une base temporelle (évolution dans le temps dans un espace donné) ou spatiale (évolution dans l'espace à un temps donnés).
  
 voici un exemple de ce que peut faire Grass : voici un exemple de ce que peut faire Grass :
Ligne 33: Ligne 35:
 Après avoir lancé NVIZ, une fenêtre graphique et une fenêtre de contrôle apparaissent, les objets y sont affichés. A partir de la fenêtre de contrôle, des menus additionnels sont disponibles (par exemple : sélection de la couleur, couleur de fond, ou création de petits films d'animation).  Après avoir lancé NVIZ, une fenêtre graphique et une fenêtre de contrôle apparaissent, les objets y sont affichés. A partir de la fenêtre de contrôle, des menus additionnels sont disponibles (par exemple : sélection de la couleur, couleur de fond, ou création de petits films d'animation). 
  
-image+{{control_panel_nviz.jpg|Fenêtre de contrôle graphique de NVIZ}} 
  
 === Contenu de la fenêtre de contrôle des objets=== === Contenu de la fenêtre de contrôle des objets===
Ligne 67: Ligne 70:
  
  
 +On peut faire aussi des réglages qui concernent l'éclairage, l'aspect de la surface, la couleur de fond et d'autres données encore. De plus, des films interactifs peuvent être créés de façon interactive, de la même manière que dans ArcScène ou VTP
 +
 +==== Créer une animation====
 +
 +En dehors de la simple visualisation, NVIZ peut aussi servir à créer et afficher des données animées. C'est tout à fait approprié dans le cas de l'analyse des séries temporelles. NVIZ offre la possibilité de créer rapidement une animation par l'intermédiaire de l'interface graphique utilisateur ou d'un script de programmation. Nous allons présenter ici la création d'une animation :
 +
 +{{ animation_panel_nviz.jpg |Créer une animation simple sous NVIZ}}
 +
 +
 +La fenêtre de contrôle de création d'une animation se trouve dans le "Panel/Animation". Le nombre total d'images à utiliser pour concevoir l'animation est à indiquer en premier. Pour que l'animation soit assez fluide, il devrait y avoir au moins une centaine d'images.
 +
 +A présent, on définit le point de départ de l'animation. En cliquant sur le bouton 'ajouter' 'Add' cette première position est sauvegardée. Après quoi, on choisit une nouvelle position sur la frise chronologique. De la même manière qu’un dessin animé, le logiciel met bout à bout les images avec une vitesse de défilement (exemple de 25 images par secondes).
 +
 +Le second paramètre est aussi sauvegardé avec le bouton 'ajouter' 'Add'. Cette procédure doit être répétée jusqu'à ce que la frise chronologique soit remplie. Si tous les paramètres ont été correctement définis et testés, le résultat peut être sauvegardé à l'aide du bouton 'Exécuter et sauvegarder ' « Run and Save ».
 +
 +GRASS exporte un dossier contenant les images sauvegardées dans un répertoire distinct.
 +Celles-ci peuvent à présent être combinées dans une animation ou dans un film (en .avi) à l'aide de programmes externes à GRASS, exactement de la même manière que VTP. Le logiciel SIG ne fabrique pas la vidéo il n’exporte que les suites d’images.
 +
 +
 +De manière général NVIZ est le module permettant la visualisation des couches en 3D, la manière de visualiser des données raster ou vecteurs « drapées » sur un MNT.
 +
 +{{ drapage_raster_MNT.jpg |Couche raster drapée sur le MNT visualisé avec NVIZ}}
 +
 +Draper un raster avec la bonne résolution sur un MNT en représentation 3D n’est pas très compliqué. En revanche faut la démarche peut demander beaucoup de temps et de place sur le disque pour les fichiers temporaires si l'emprise de la région est importante.
fonctions/visualisation/3d/grass.1302767588.txt.gz · Dernière modification : //14/04/2011 09:53// de val.loiseau

Bandeau bas