Table des matières

Etape 2 Complément C Exercice des Arbres urbains avec la version complète d'ArcGIS online

Objectifs de l'exercice

  1. Réaliser une carte des arbres urbains à partir de données en opendata (Exemple de Lyon)

Module 1 Cartographier les arbres de Lyon avec la plateforme Arcgis Online

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
30 minutes Cartographie sur ArcGIS Online Cartographie 2 ArcGIS Online

Objectif pédagogique détaillé

Prérequis

Points abordés, contenu informatif

A la fin de ce module vous :

Joliveau Thierry 2014/08/24 09:14 A compléter à la fin

Activité NB. : Ce module reprend le module 3 de l'étape 2, mais l'interface de la version complète de ArcGIS Online est un peu différente.

Service WMS :

 L'interface de pilotage de l'affichage et des traitements

Fichier de Forme

L'interface de visualisation est analogue à celle présentée dans le module 3 du Chapitre 2. Ressources complémentaires proposées

Accompagnement tutoral proposé

Mode d’évaluation

Module 2 Analyse de distance

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
30 minutes Analyse de distance Calcul spatial 2 Carte résultat

Objectif pédagogique détaillé

Prérequis

Points abordés, contenu informatif

NB. La version compète d'ArcGIS Online permet de faire des analyses de distance simples et plus avancées (calcul de densité)

Activité

Après les fonctions d'analyse visuelle (association de symboles aux données) et d'interrogation (système de requêtes) les outils du Géoweb commencent à proposer des outils de géotraitement, c'est à dire de calcul utilisant les propriétés spatiales des entités, inspirés des logiciels classiques de Système d'Information Géographique (SIG). dans ce module, nous en aborderons deux, fondés sur un calcul de distance. Le premier, très simple est le calcul d'une zone tampon. Le second est un calcul de densité de points.

Cette carte Zones tampon et densité partagée sur la plateforme permet de contrôler votre travail. C'est à la question du partage et de la publication de carte qu'est consacré le module suivant. Enregistrer la carte comportant les différentes zones tampon et la densité d'arbre, car nous l'utiliserons dans le module suivant.

Ressources complémentaires proposées

Accompagnement tutoral proposé

Mode d’évaluation


Module 3 Partager et publier une carte

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
30 minutes Publication de carte Cartographie en ligne 2 Texte

Objectif pédagogique détaillé

Prérequis

Points abordés, contenu informatif

Activité ArcGIS Online se positionne comme une plateforme de production, de partage et de publication cartographique d'un contenu riche sans développement. Il joue le rôle de serveur de données géographiques brutes ou traitées, de cartes plus élaborés et de sites cartographiques assez complets. L'objectif n'est pas de faire le tour des possibilités de la plateforme mais de s'initier à deux produits simples : une présentation cartographique et un site de consultation.

Notre objectif est de partager sur la plateforme les données sur les arbres d'alignement de Tassin-La-Demi-lune et les traitements faits au module précédent. L'activation du partage peut se faire dans le volet Contenus accessible depuis Accueil. Il faut cocher les éléments, couches d'entités et cartes que l'on veut partager et cliquer sur Partager. ArcGIS Online demande alors si l'on veut partager avec tout le monde ou avec les membres de son organisation.

Vous réutiliserez les couches ( arbres et les notes de carte sur les zones boisées) que vous avez partagées dans le module 4 de l'Etape 2.

Nous allons maintenant voir comment on peut partager la carte avec cette version complète de ArcGIS Online. Pour cela, le plus simple est de l'ouvrir dans la visionneuse et de faire Partager:

On voit que l'on peut partager la carte ou une présentation, sorte de collection de diapositives Powerpoint, cartographiques, qui permet d'explorer différentes couches ou différents niveaux de zoom. Pour cela il faut choisir Créer une présentation à droite dans le menu horizontal de Carte et définir les vues associées aux différentes diapositives. Ensuite Partager permet d'obtenir à la fois une URL de la carte et une URL de la présentation.

Voir comme exemple indicatif la carte Tassin : arbres d'alignement et zones boisées qui combine les données du site Smartdata sur les arbes d'alignement, les limites de communes Géofla publié sur ArcGIS Online, les résultats d'analyse (Zone tampon et densité d'arbres) et des polygones représentant les zones boisées rapidement digitalisées à partir d'un fond de photographies aériennes :

Ressources complémentaires proposées

Accompagnement tutoral proposé

Mode d’évaluation Aucun. L'évaluation se fait dans le module suivant.


Module 4 Exercice d'application du chapitre : cartographier le risque d'allergie à partir des données disponibles sur les arbres

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
120 minutes Application Cartographie 2 Texte

Objectif pédagogique détaillé

Prérequis

Points abordés, contenu informatif

Ce module est consacré à la production et publication d'une carte qui constituera l'évaluation finale du chapitre 2.

Exercice L'objectif est de fabriquer et publier sur la plateforme ArcGIS Online une carte permettant d'estimer le risque d'allergie au pollen des arbres.

Bien entendu, cette question demanderait une approche plus complexe et l'exercice présentée ici doit être vu comme un exercice d'application sur le Géoweb et non pas une analyse réaliste. Mobilisez de l'information sur les principales essences d'arbres urbains produisant des pollens allergisant et créez et publiez une carte théorique de sensibilité aux pollens dans la ville de Tassin pour une période que vous choisirez, soit de manières globale, soit en fonction des bulletins allergo-polliniques. Dans un petit commentaire, vous décrirez la méthodologie que vous avez utilisée pour produire cette carte et - vous critiquerez son réalisme et ses limites par rapport à ce que pourrait être une carte d'allergie potentielle plus proche de la vérité scientifiques.

(Il ne s'agit là que de points de départ pour la réflexion. Vous pouvez chercher d'autres documents)

Correction