Système d'Information Géographique (SIG)

De nombreuses définitions d’un SIG ont été proposées au cours du temps, qui correspondent souvent à l’ampleur du point de vue que l’on adopte. Un consensus est maintenant apparu pour mettre au centre la notion de système d’information. Un SIG n’est donc pas un outil logiciel mais un système d’information mis en place par une organisation pour décrire les objets, phénomènes et processus spatiaux qui sont nécessaires à son action. Comme tout système d’Information, il combine et articule des données, du matériel, des logiciels, des structures organisationnelles et des méthodes pour représenter les objets géographiques nécessaires à un projet d’action et de connaissance de l’organisation. Celui-ci peut concerner un territoire quand il s’agit d’une collectivité locale ou territoriale ou un champ d’activité pour une entreprise.

A quoi sert un SIG ? Essentiellement à prendre en charge la gestion des données géographiques, c’est dire à organiser l’information géographique, à en faire l’analyse et à la communiquer. On distingue habituellement 5 grandes fonctions dans un SIG: - la modélisation ou abstraction des données qui consiste à élaborer les modèles de données et de traitement adaptés au problème posé, - l’intégration des données, c’est à dire la constitution de la base de données elle-même par collecte de données nouvelles ou acquisition auprès de différentes sources, - l’interrogation des données présentes dans la base sous forme de requêtes portant sur les caractéristiques spatiales et attributaires des données, - la transformation des données pour les faire correspondre aux besoins de l’utilisateur : changement de format, création de nouvelles données dérivées, agrégation …, - la visualisation des données sous différentes formes : tableaux, cartes, graphiques, vues tridimensionnelles. - l’automatisation des traitements au moyen d’un langage de programmation permet de faire effectuer de manière autonome des taches complexes ou répétitives.


Voir aussi : Analyse spatiale des donnéées, Données géographiques, Visualisation, Sémiologie graphique
[English : Geographical Information System]

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/glossaire/systeme_d_information_geographique_sig.txt · Dernière modification: //02/06/2015 17:49// par joliveau
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0