Ellipsoïde

La planète n’est pas une sphère parfaite mais présente un aspect bosselé avec de nombreuses irrégularités. La notion mise en avant pour aborder cette forme imparfaite est le géoïde. Le géoïde permet de simplifier la forme de la Terre, mais il n’est toujours pas régulier.

 La représentation des écarts de gravimétrie donne une image exagérée des déformations de la sphère terrestre. Source : Nasa, Wikimedia Commons

Celui-ci ne lissant pas assez les irrégularités de la Terre, on instaure des ellipsoïdes. : « Pour modéliser cette surface, on utilise une figure géométrique plus régulière, l'ellipsoïde : volume globalement sphérique présentant un aplatissement aux pôles et servant de référence pour la construction des projections cartographiques ». Les ellipsoïdes sont tangents à la surface du globe et possèdent deux paramètres : un paramètre a (axe équatorial) et un paramètre b (axe des pôles). Il n’existe pas un mais plusieurs ellipsoïdes. Chaque pays en a mis un qui représente au mieux son territoire : Ellipsoïde de Clarke 1986 (Amérique du Nord), Ellipsoïde International (Europe), Clarke 1880 (France).


Source : Glossaire Géoconfluence, Depraz
[English : Ellipsoid ]


Voir : Projection (Système de)

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/glossaire/ellipsoide.txt · Dernière modification: //19/12/2018 23:20// par joliveau
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0