Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:geoweb

Ceci est une ancienne révision du document !


Géoweb : introduction

Le mot Géoweb est un mot-valise pour caractériser la présence de l'information géographique sur le Web. C'est un terme flou mais pratique pour nommer l'évolution profonde des formes et des usages de l'information géographique au format numérique.

La dimension technologique du Géoweb a plusieurs facettes :

  • le développement des techniques de géolocalisation associées aux dispositifs mobiles et qui ont conduit à l'émergence de services localisés
  • le développement du Cloud et des architectures informatiques accessibles à distance, aussi bien pour les données que pour les applications et le développement des Software as a Service (SoaS)
  • le développement de la dimension géographique des données sur Internet avec un géoréférencement systématique de l'information et le développement des interfaces cartographiques pour visualiser cette information.

Le Géoweb constitue un bouleversement des usages de l'information géonumérique, aussi bien dans sa production que dans sa consommation. La production de l'information géonumérique a été fortement modifiée. Le Webmapping est presque aussi vieux que le Web. Un logiciel comme MapServer date du milieu des années 90. Mais il n'est plus simplement question de donner accès par des interfaces Web aux données stockées dans des Systèmes d'Information Géographique. C'est l'ensemble de la gestion et du traitement de l'information géréférenciée qui se fait en ligne. Les données et les outils peuvent être situées “dans le nuage” et mobilisées à distance et in situ. Ils peuvent être propriétaires ou opensource, payants ou gratuits ; ils sont plus ou moins complexes et accessibles.

L'accès au Géoweb peut être individuel ou collectif, il garde généralement un caractère assez libre et informel. Le Géoweb est très souvent contributif, c'est à dire que le contenu en information est généralement produit ou présenté par les utilisateurs, les outils pouvant eux être développés par des sociétés privées ou publiques, des fondations ou des associations. Du point de vue technique et réglementaire, le Géoweb connaît une évolution très rapide, poussé par des communautés de développeurs du libre proposant de nouvelles solutions, des acteurs sociaux inventant de nouveaux usages et des sociétés, naissantes ou installées, qui souhaitent développer une activité sur ce mouvement. D'un certain point de vue, le Géoweb a à voir avec ce qu'on a appelé la Néogéographie, c'est à dire une prise en main des outils de la géomatique par les non-spécialistes. Le choix d'une appellation plus neutre permet d'éviter le caractère faussement provocateur de celle-ci, qui a fait long feu comme le montre la réintégration de certains de ses premiers théoriciens dans le business installé. Il a des parentés aussi avec ce qu'un nombre grandissant de chercheurs appellent la VGI (Information Géographique Volontaire, en n'endossant pas un certain nombre de préconceptions liés à ce terme.

glossaire/geoweb.1538745546.txt.gz · Dernière modification : //05/10/2018 15:19// de joliveau

Bandeau bas