Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:donneeslidar

Ceci est une ancienne révision du document !


Introduction au donnée LIDAR

La technologie LIDAR (Light Detection and Ranging) est une technologie de mesure de distance qui utilise des lasers pour scanner et cartographier des environnements en 3D. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la topographie, la cartographie, l'ingénierie, l'agriculture, l'environnement, etc. Il FIXME fonctionne en envoyant un faisceau laser vers une cible et en mesurant le temps qu'il met à rebondir sur celle-ci. En utilisant cette information, le LIDAR peut calculer la distance entre l'instrument de mesure et la cible avec une précision de l'ordre du millimètre. Le Lidar est souvent utilisé pour scanner des surfaces terrestres, mais il peut également être utilisé pour cartographier des surfaces marines, des nuages et même des planètes. Il est souvent utilisé en conjonction avec d'autres technologies, telles que le GPS (Global Positioning System) et les capteurs inertiels, pour fournir des données précises et complètes sur l'environnement. Il a de nombreuses applications pratiques, notamment la création de modèles 3D précis de terrains, la détection de changements dans les paysages, la cartographie de zones inaccessibles et la création de cartes routières précises, avec un principe de fonctionnement assez simple qui est le suivant.

Principe de fonctionnement

Son principe de fonctionnement est assez simple. Il s'agit d'une technologie de mesure de distance qui utilise des lasers pour scanner et cartographier des environnements en 3D. Voici comment cela fonctionne de façons simplifier :

  1. Le capteur envoie un faisceau laser vers une cible (par exemple, un arbre, une colline, une façade, etc.).
  2. Le laser rebondit sur la cible et revient vers le capteur.
  3. S’effectue alors la mesure du temps qu'il a fallu au laser pour parcourir l'aller-retour jusqu'à la cible.
  4. En utilisant cette information, il peut calculer la distance entre lui et la cible avec une précision millimétrique.
  5. L'instrument répète ce processus plusieurs milliers de fois par seconde pour scanner l’environnement afin d’obtenir une représentation en 3D.
  6. Les données recueillies sont ensuite traitées et analysées pour créer des cartes ou des modèles 3D précis de l'environnement.

Illustration du principe de fonctionnement d'un LIDAR (source)

On distingue alors 2 grandes familles de capteur LIDAR qui sont actuellement utiliser pour des champs d’application diffèrent avec des niveaux de précision varier dépendant ici des conditions climatiques et des surfaces étudiées.

Type de capteur

Il existe plusieurs types de capteurs LIDAR qui fonctionnent de manière légèrement différente selon leur technologie et leur utilisation. Voici quelques exemples couramment utilisés :

  • LIDAR à télémétrie laser : encore connue sous le nom de capteur actif ou active sensor il envoie un faisceau laser vers ka cible et mesure le temps qu’il met à rebondir. Cette technique est appelée télémétrie laser et elle est utilisée pour mesurer la distance et la vitesse de déplacement de la cible. Ils sont couramment utilisés dans les véhicules autonomes, les systèmes de sécurité, etc.
  • LIDAR à télédétection : aussi appeler capteur passif ou passive sensor il émet un faisceau vers une cible et mesure la quantité de lumière qui rebondit au contact de la surface d’étude. Cette technique est appelée télédétection et elle est utilisée pour analyser les caractéristiques de la cible (par exemple, la couleur, la texture, la forme, etc.), c’est notamment cette technologie qui permet d’obtenir des nuages de point 3D ou des maquets 3D en couleur réel. Les capteurs LIDAR à télédétection sont couramment utilisés dans les applications de cartographie, de surveillance de l'environ.

Illustration des types de capteurs LIDAR (source)

Production

Cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines différents pour cartographier et analyser des environnements en 3D. Dont voici quelques exemples de domaines d'application courants :

  • Cartes et modèles 3D de terrains : il peut être utilisé pour créer des cartes et des modèles 3D précis de terrains, en mettant en évidence les reliefs, les structures, les végétations, etc. Ces produits peuvent être utilisés dans divers domaines, tels que l'aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles, la planification des infrastructures, etc.
  • Cartes routières : il permet également de créer des cartes routières précises, en mettant en évidence les tracés de routes, les intersections, les panneaux de signalisation, etc. Ces cartes peuvent être utilisées par les conducteurs pour se repérer et par les entreprises de transport pour planifier leurs itinéraires.

Application web de représentation de la zone urbaine dans Louhans (71) - Réaliser par l'IGN (source)

  • Cartes de l'environnement : pour cartographier l'environnement de manière précise, en mettant en évidence les caractéristiques du sol, de la végétation, de la faune, etc. Ces cartes peuvent être utilisées dans le cadre de l'étude de l'impact environnemental de projets, de l'observation de la biodiversité, de la gestion des risques naturels, etc.

Application web de représentation de la zone forestier dans Borne (07) - Réaliser par l'IGN (source)

  • Cartes de zones inaccessibles : cartographier des zones inaccessibles, telles que les forêts, les gorges, les monts. l'utilisation la plus illustratrice des zones inaccessibles ce trouve dans sont utilisation en hydro spatiale ou le capteur est légèrement diffèrent de celui utiliser sur les avions ou les drone et ici le capteur est monté sous un bateau, comme le montre les traveaux de The International Hydrographic Review dans l'article intituler HYDROSPATIAL – UPDATE AND PROGRESS IN THE DEFINITION OF THIS TERM, réaliser par Denis Hains, Lars Schiller, Rafael Ponce, Michael Bergmann, Hayley C. Cawthra, Karen Cove, Paola Echeverry, Latia Gaunavou, Seong-Pil Kim, Ana Carolina Lavagnino, John Maschke, Maria Emanuela Mihailov, Victoria Obura, Parry Oei, Pearlyn Y. Pang, Geetha Plackal Njanaseelan, Shereen L. Sharma

figure-1c-offshore.jpg

Certaines des activités du domaine Blue of our Blue Planet. Sources des images : Paola Echeverry, membre du Hydrospatial Movement Club, nœud sud-américain. (source)

le but de cette article est d'apporter des precission sur l'hydrospatiale, un terme aparue au debut des années 2000. promu et mentionné dans de nombreux forums tels que : Conférences hydrographiques internationales virtuelles et en personne ; et dans des publications internationales, dont la Revue hydrographique internationale (IHR) dans ses six derniers volumes. Cette note est destinée à fournir une mise à jour sur la position de ce terme en ce qui concerne son utilisation, son approbation et sa signification.

manuel/donneeslidar.1684783730.txt.gz · Dernière modification : //22/05/2023 21:28// de joliveau

Bandeau bas