Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:gestiontemps

Ceci est une ancienne révision du document !


La gestion du temps dans les SIG

En voyant la croissance actuelle des capacités informatiques, les utilisateurs des SIG montrent de plus en plus leur volonté de vouloir intégrer la dimension temporelle aux jeux de données spatiaux afin de pouvoir enrichir leur analyse par le biais d'une étude évolutive. C'est bien la notion d’historicité de l’information géographique qui intéresse de plus en plus les acteurs du domaine. On cherche ainsi à « restituer » l’information historique des phénomènes afin de mieux comprendre ce qui s’est produit dans le passé et, éventuellement, anticiper certaines évolutions futures.

Dans la plupart des temps, quand un utilisateur souhaite comparer les dimensions temporelles dans un SIG, il procède souvent comme avec des cartes : il superpose les images de la même localisation mais dans une temporalité différente. Il superpose alors deux images représentant des états différents et compare les objets deux par deux. Cependant, les conditions de prises de vues, la saison, l’heure, etc. variant généralement d’une fois sur l’autre, les changements de couleurs ou de niveaux de gris sont parfois mal interprétés et faussent l’interprétation qu’on peut en tirer. Ainsi, l’identification des changements associés au temps peut parfois être hasardeuse ou imprécise, suivant le degré de précision de la base de données.

Figure n°1 : Comparaison diachronique entre deux photos aériennes du Nord de Saint-Etienne grâce à l’outil Remonter le temps de l’IGN (https://remonterletemps.ign.fr/). Photo de 1950-1965 à gauche, 2022 à droite

On retrouve donc la nécessité de modéliser ces données de nature et d'évolution différentes. Ces évolutions temporelles suivent une des trois évolutions suivantes :

  1. Les objets connaissant une évolution discrète associe l’évolution du phénomène à des instants précis dans le temps même si, en réalité, ce dernier connaît une évolution constante. Figure n°2 : Évolution discrète d’un objet.
  2. Les objets qui connaissent une évolution continue subissent des transformations ou des fluctuations permanentes. Par conséquent, il est très important d'avoir des outils de gestion spatiotemporelle pour gérer ce phénomène, car la visualisation de ces flux aiderait à analyser et à prévoir les cycles de manière plus efficace. Figure n°3 : Évolution continue d’un objet.
  3. Les objets qui subissent une évolution par paliers connaissent des changements en réponse à des événements. En réalité, il s'agit de phénomènes statiques qui évoluent au fil du temps à la suite d'événements qui peuvent être ponctuels ou durer dans le temps. Figure n°4 : Évolution par palier d’un objet.

En considérant ces différences, les méthodes de modélisation doivent donc être adaptées en conséquence pour refléter correctement les évolutions temporelles des objets. Pour intégrer le temps dans un SIG, il faut passer par une modélisation. Elle simplifie le problème des relations spatio-temporelles pour les rendre accessibles aux requêtes spatiales, à l’analyse et à la visualisation. Cette modélisation introduit toutefois des difficultés supplémentaires pour celui qui veut observer un phénomène géographique avec un SIG. L’implémentation du temps dans les SIG ne correspond pas exactement à l’observation de phénomènes géographiques, et plus généralement, l’observation de données sur un phénomène n’équivaut pas à l’observation du phénomène lui même. En effet, l’opération de mise à jour des données consiste à introduire des changements dans la base de données pour refléter au mieux la réalité du terrain. Elle ne reflète pas exactement les évolutions de ce terrain et peut par exemple introduire des changements de type correction d’erreurs qui ne correspondent à aucune modification dans la réalité.

Modélisation du temps dans les SIG

Développement à venir

Modèles d’implémentation et de gestion des mises à jour attributaires

  1. Le modèle par snapshots ou par estampillage de la base de données
  2. Le modèle par time stamp ou par estampillage des données
  3. Le versionnement par objet
  4. L’historique des données

Développement à venir

Mise à jour spatiale

Développement à venir

Bibliographie


manuel/gestiontemps.1677251295.txt.gz · Dernière modification : //24/02/2023 16:08// de cosse

Bandeau bas