Musée national Magnin : Conférence de Christelle Bahier-Porte

Juin 2024. Conférence de Christelle Bahier-Porte au Musée Magnin de Dijon« Antoine Houdart de La Motte, les Fables nouvelles ou le pari de l'invention »

Date : Mardi 4 juin 2024
Heure :
Lieu :
Musée Magnin, Hôtel Lantin, 4 rue des Bons Enfants, 21000 Dijon

• Christelle Bahier-Porte, professeure de Littérature française à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), donnera au Musée Magnin, le 4 juin 2024, une conférence intitulée  « Antoine Houdart de La Motte, les Fables nouvelles ou le pari de l'invention ».

Antoine Houdart de La Motte, librettiste d’opéras, poète, membre de l’Académie française, s’est pleinement engagé dans la Querelle des Anciens et des Modernes. En 1719, il publie les Fables nouvelles qui revendiquent le « parti d’inventer » en se saisissant d’un genre ancien et en se mesurant à La Fontaine. Claude Gillot, à qui est dédiée une des fables du recueil, contribue à l’illustration et au succès
    de cet ouvrage à l’esprit résolument moderne.

musee-magnin.fr