Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:symbolisation:discretisation:gvsig

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fonctions:visualisation:symbolisation:discretisation:gvsig [//23/02/2011 19:49//] – modification externe 127.0.0.1fonctions:visualisation:symbolisation:discretisation:gvsig [//10/12/2014 16:52//] (Version actuelle) megard
Ligne 1: Ligne 1:
 **Méthodes de discrétisation d'une variable continue avant cartographie** **Méthodes de discrétisation d'une variable continue avant cartographie**
  
-Ces méthodes sont accessibles à partir de : Clic droit sur la couche> propriétés > symbologie+L’analyse thématique met en évidence un ou plusieurs phénomènes de la carte et participe grandement au rendu final d’une carte. Elle joue un rôle dans la perception de la carte par vos interlocuteurs.
  
 +__Méthodes de discrétisation d'une variable continue avant cartographie :__
 +
 +Classifier les données permet de répartir les valeurs attributaires d’une couche dans différentes plages de valeurs 
 Il existe trois méthodes de discrétisation d’une variable continue : Il existe trois méthodes de discrétisation d’une variable continue :
  
-  +- seuils naturels 
-Intervalles égaux+ 
 +- intervalles égaux 
 + 
 +- quantiles 
 + 
 +Pour effectuer l’analyse thématique sous gvSIG 2.0, il suffit de: 
 + 
 +Effectuer un clic droit > Propriétés sur la couche concernée, puis dans la partie gauche de l’onglet Apparence, sélectionnez quantités puis Intervalles. 
 + 
 +Dans la fenêtre Propriétés de la couche, vous trouvez : 
 + 
 +a-Champ à classer : Choisir dans ce menu les attributs de la couche à classifier.
  
 +b-Type de discrétisation : Sélectionner une des trois types de discrétisation.
  
-Intervalles naturels+c-Nombre d’intervalles : définir le nombre de classes de classification.
  
-  +d-Calculer les intervalles : Monter le résultat final.
-Intervalles quantiles+
  
 +e- Dégradé de couleurs : Couleur de départ pour les valeurs faibles, ainsi la Couleur d’arrivée est pour les valeurs fortes.
  
- Il faut tout d’abord choisir le champ de classification sur lequel la discrétisation va être faite.+{{:fonctions:visualisation:symbolisation:discretisation:interf_orbis_gis_ii.png|}}
  
-On choisit ensuite la méthode et enfin les couleurs des symboles. Il est possible de sélectionner uniquement les couleurs du premier et du dernier symbole puis de faire calculer les intervalles, ce qui donne un dégradé entre ces deux couleurs, réalisé en faisant varier la teinte et la saturation. 
-  
  
-Les couleurs choisies peuvent être prédéfinies, ou en faisant varier les paramètres du système RVG (rouge, vert, bleu) ou HSB (teinte, saturation, luminosité). Il est aussi possible de réaliser le dégradé en choisissant les couleurs pour chacune des classes. 
  
-{{:fonctions:visualisation:affichage:vuedensemble:38.jpg|}} 
  
fonctions/visualisation/symbolisation/discretisation/gvsig.1298486954.txt.gz · Dernière modification : //26/03/2011 22:56// (modification externe)

Bandeau bas