Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:geocodage

Géocodage

Principe général

Le principe est d'affecter des objets points aux enregistrements d'une table. Cette action se fait par la comparaison des données de cette table à géocoder à celles de la table de référence.

Types de géocodage

Les trois logiciels permettent de géocoder :

  • Sur ponctuel (avec un champ de référence pour les trois logiciels)
  • Sur un centroïde: variation du nombre de champs utilisé suivant le logiciel
  • Sur un linéaire (par interpolation des numéros de voies) : variation du nombre de champs utilisé suivant le logiciel.

Format d'adresse

Pour Mapinfo et Arcview, le géocodage s'effectue sur une table de référence (source de données vectorielles qui fournit les données de référence pour le géocodage); il s'agit d'une couche/thème avec des attributs d'adresse associés à des entités géographiques, ces attributs d'adresses étant stockés dans la table des attributs de la couche.

Pour GéoConcept, la création ou l'utilisation d'un fichier de géocodage dans un format spécifique est nécessaire (il s’agit d’un fichier *.gcg).

Pour les trois logiciels, aucune structure spécifique de la carte de référence n'est requise pour le géocodage sur un ponctuel ou sur un centroïde (mis à part le fait de respecter une correspondance des champs utilisés entre les deux tables à géocoder / référence), contrairement au géocodage à l'adresse qui lui impose une structure de table particulière.

La table à géocoder est dans un format quelconque reconnu par les logiciels. Sa structure varie en fonction du logiciel.

Procédure, déroulement du géocodage

Il est spécifique à chaque logiciel.

Mode de géocodage

Méthode conseillée : parcourir la table deux fois, la première en mode automatique et la deuxième en mode manuel.

Positionnement des objets

Seul Géoconcept permet de définir une option de positionnement pour le géocodage sur centroïde. Dans le cadre du géocodage à l'adresse, les trois logiciels permettent le décalage en retrait de la chaussée.

Gestion de l'orthographe

Les trois logiciels gèrent l'orthographe à des niveaux différents; Arcview traite au mieux les différences d'orthographe grâce à des options spécifiques (indice de similitude orthographique entre les adresses à géocoder et les adresses de référence).

Résultat du géocodage

Création d'objets géoréférencés à partir des informations contenues dans la table à géocoder.

Module additionnel

Pour certains logiciels, il est possible de recourir à des modules additionnels afin de procéder au géocodage de différentes manières.

fonctions/structuration/geocodage.txt · Dernière modification : //06/04/2011 19:41// de lebert.perrine

Bandeau bas