Fichiers (Format)

Il existe un très grand nombre de formats de fichier utilisés dans un SIG. Certains de ces formats sont propriétaires, c’est à dire que leur structure n’est pas publique et ils sont principalement utilisés par un logiciel spécifique. D’autres sont plus ouverts.

Les principaux formats de fichier sont lisibles directement ou après traduction par les différents logiciels. Le format shapefile (extension .shp) de la société ESRI joue un peu le standard de fait en mode vecteur. Il est lu par la plupart des logiciels. Le format kml/kmz de Google a tendance à devenir aussi un standard. Il existe aussi des programmes qui permettent d’effectuer la traduction d’un format à un autre. Les logiciels modernes ont tendance à être capables de lire et combiner tous les formats. Il faut garder à l’esprit qu'afin d'éviter des problèmes de compatibilité il vaut mieux harmoniser les formats dans une base de données, afin de pouvoir facilement les modifier. Une conversion est ainsi nécessaire avant de travailler avec les données.
Voir aussi: Logiciels, Organisation des données, Raster (Format)
[English : Files (Format)

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/glossaire/fichiers_format.txt · Dernière modification: //20/05/2015 16:59// par joliveau
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0