Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:definitions

SIG,géomatique,géonumérisation. Définitions

Définir les SIG ? Un exercice ancien

De nombreuses définitions ont été proposées et adoptées au cours du temps au moment de la diffusion des Systèmes d'Information Géographique. Le tableau ci-dessous récapitule les plus importantes entre 1986 et 1995.

AUTEUR DATE CITATION
Burrough, P.A. 1986 “Un ensemble puissant d’outils pour saisir, conserver, extraire, transformer et afficher les données spatiales décrivant le monde réel.”
Laurini, R.et Milleret-Rafford F. 1993“Les SIG sont des systèmes de gestion pour la saisie, le stockage, l'extraction, l'interrogation, l'analyse et l'affichage de données localisées.”
Didier, M. 1990“Les SIG sont des ensembles de données repérées dans l'espace, structurés de façon à pouvoir en extraire des synthèses utiles à la décision”.
Aronoff, S. 1991“Les SIG sont des systèmes fondés sur l'utilisation d'ordinateurs pour stocker et manipuler l'information géographique.”
FICCDC (Comité fédéral de coordination inter-agences pour la cartographie numérique Cité par (Denègre, J.etSalgé, F. 1996)1988 “Système informatique de matériels, de logiciels et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse la modélisation et l’affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d’aménagement et de gestion.”
Société française de photogrammétrie et Télédétection “Un Système informatique permettant à partir de diverses sources, de rassembler et organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement contribuant notamment à la gestion de l’espace ”.
Dueker and Kjerne 1989 “Un système de matériel, logiciel, données, personnel,organisations et structures institutionnelles, pour collecter, stocker, analyser et diffuser de l’information sur la surface terrestre.”
de Blomac, F., Gal, R. et al. 1994 “Un ensemble organisé de matériels informatiques, de logiciels,de données géographiques et de personnel capable de saisir, stocker et mettre à jour, manipuler, analyser et présenter toutes formes d’informations géographiquement référencées.”
Prélaz-Droux, R. 1995 “Un système d’aide à la décision qui intègre des données à références spatiale dans un environnement informatique pour la solution de problèmes spécifiques.”
Thériault M., 1995,1) 1995 “Un ensemble de principes, de méthodes, d’instruments et de données à référence spatiale utilisés pour saisir, conserver,transformer, analyser, modéliser, simuler et cartographier les phénomènes et les processus distribués dans l’espace géographique.”

Tableau des définitions proposées pour les SIG au cours du temps.“

Questions

  • Percevez vous une évolution que l'on constate dans ces définitions
  • Cherchez sur le Web ou dans un livre de la BU une autre définition des SIG et analysez en quoi elle se rapproche ou diffère de celles du tableau.

SIG comme Système, science et société de l'information géographique

On peut entendre le sigle SIG (ou GIS) de trois manières différentes, en fonction du niveau de généralité qu'on lui accorde 2).

SIG = Système d’information géographique. On désigne alors les méthodes, les techniques et outils de traitement de l’information géographique et le résultat qu’ils produisent

SIG = Sciences de l’information géographique. On envisage alors les fondements, les principes, les concepts et la recherche sur tout ce qui concerne l’information géographique

SIG = Société de l’information géographique. On s'intéresse alors aux usages de l’information géographique, à la dimension sociale et politique de son développement continu.

Les cinq dimensions des SIG

  1. Les SIG comme produit et résultat : Système d'Information Géographique : Systèmes d’information, applications informatiques, bases de données …
  2. Les SIG comme moyen et outillage : les technologies et donnée de l'Information Géographique : Logiciels, composants logiciels, Atelier de données logiciels, langages de développement, périphériques …
  3. Les SIG comme activité économique et comme industrie : profils métiers, branches, salons, associations professionnelles, lobbying, …
  4. Les SIG comme domaine de formation : compétences, savoirs et savoir-faire, diplômes, manuels, cours …
  5. Les SIG comme discipline scientifique : centres de recherches, colloques, publications

Important : le terme de géomatique est maintenant plus souvent employé que SIG pour désigner les 3 dernières dimensions : activité économique, domaine de formation et discipline scientifique?.

Géomatique. Définitions

La première définition date de 1967. Elle est de R. Bergeron.

  • « Une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale par l’intégration des sciences et des technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion et principalement les mathématiques, la physique, l’informatique, la topométrie, la cartographie, la géodésie, la photogrammétrie et la télédétection ».

Cette définition qui date des débuts de l'informatique doit être actualisée dans la liste des sciences qu'elle mobilise en mettant l'accent sur le rôle central joué par l’informatique:

  • « L’objet de la géomatique est l’étude de la gestion numérique des données à référence spatiale par l’intégration au moyen de l’informatique des savoirs et des technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion et principalement : la topométrie, la cartographie, la géodésie, la photogrammétrie et la télédétection…».

Je propose pour ma part une définition plus globale qui me semble correspondre à la situation actuelle :

  • La géomatique est un champ d'activité diversifié mais cohérent qui intègre et relie différents savoirs et savoir-faire liés à l'informatique qui concernent à la fois la métrologie de la surface terrestre, la cartographie, l'analyse spatiale, le raisonnement géographique, les bases de données, la gestion de projet … et qui concourt à un usage raisonné et finalisé de l'information géographique dans un contexte sociétal où la dimension numérique de la connaissance de l'espace géographique est devenue fondamentale.

Géonumérisation

On ne peut envisager et comprendre la géomatique hors du contexte général de numérisation systématique de l’information géographique sur l’espace terrestre que nous connaissons actuellement. Géomatique et géonumérisation

Thierry Joliveau

1)
Thériault M., 1995, Systèmes d’information géographique, concepts fondamentaux, Laval, Québec, Département de géographie, Université de Laval
2)
Goodchild M. F., 1992, Geographical information science, International Journal of Geographical Information Systems, 1 janvier 1992 , vol. 6, n°1, p. 31‑45.
manuel/definitions.txt · Dernière modification : //26/09/2023 17:24// de joliveau

Bandeau bas