Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projetairport:openjump

Créer une carte de communication à destination des décideurs montrant la localisation des pistes de l’aéroport dans leur voisinage proche (fond parcellaire). 2 scénarios :

  • Vous avez déjà (comme c’est le cas) les pistes d’atterrissage et la zone de l’aéroport au format vecteur



  • Vous n’avez pas ces deux couches mais vous avez seulement le plan scanné PlanAirport.jpg. Décrire (mais ne pas réaliser) la solution avec le logiciel en question.

La solution pour répondre au second scénario est de réaliser un géoréférencement du plan scanné sur la couche « parcelle ». Cette opération n’est pas réalisable, puisque le logiciel OpenJUMP ne permet pas le géoréférencement des images.


Créer une carte de communication présentant tous les types d'occupation des sols à l'intérieur de la couche de bruit.


Pour créer une carte de communication présentant tous les types d’occupation des sols à l’intérieur de la courbe de bruit, nous avons intersecté les deux couches « parcelles » et « courbe_de_bruit ». Outils/Analyser/Deux couches/Intersection



Produire une liste des écoles situées dans la courbe de bruit.


Nous avons croisé les couches « ecoles » et « bruit ». Outils/RequêteRequête spatiale/ Ecole sont inclus dans bruit. Il n’y a qu’une seule école qui est concernée par l’extension de l’aéroport, il s’agit de l’école « Northwestern Prep ».
Comptez le nombre de parcelles résidentielles (Land-Use = RES) qui sont dans la zone de bruit. Qui sont à moins de 500 m de la zone de bruit.
* Nous avons établi une requête attributaire sur la couche «parcelle_dans_bruit ». Parcelle_dans_bruit=RES
Il y a 461 parcelles dans la zone de bruit dont 257 parcelles résidentielles
* Création d’une zone tampon autour de « bruit » de 500m. Intersection des 2 couches « zonetampon» et « parcelle ». Requête attributaire sur « parcelle_dans_zonetampon500 » = RES
Il y a 414 parcelles résidentielles qui sont à moins de 500m de la zone de bruit.
Créer une carte de densité de population par comté à laquelle est superposée la zone de bruit et les voies de communication.
Le logiciel OpenJUMP ne lit qu’un format particulier de données tabulaires via un plug-in (format CSV). Il ne prend donc pas en charge le format DBF
Digitaliser une voie d’accès à l’aéroport en boucle.

projetairport/openjump.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:49// de 127.0.0.1

Bandeau bas