Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:projection:qgis

Ceci est une ancienne révision du document !


Projection cartographique QGIS 2.8

Paramètre général des projections par défaut:

Dès que l’on commence un nouveau projet sur QGIS par défaut la projection utilisé est le WGS 84. La projection par défaut peut être changé en allant dans (QGIS —> Préférences —> SRC) comme sur la figure ci-dessous. Le choix peut être sauvegardé est appliqué pour toute les sessions. Ce même outil permet également de pouvoir assigné un système de projection par défaut aux couches qui en sont dépourvues.

On peut aussi, et ce, à tout instant changer les coordonnées géographiques de toute les couches qui ont été importées pour les intégrer dans un système commun (Propriété de la couches/général/SCR) Dans les propriétés du projet (Préférences/propriétés du projet) on peut également activer la fonction « projection à la volée », pour permettre d’analyser des données issues de systèmes de projections différents.


QGIS permet également de définir son propre système de projection personnalisé en attribuant le nom et les paramètres liés aux coordonnées de projection. Enfin on peut à tout moment reprojeter les données vectorielles en réalisant un export. (Vecteur⇒ Outil de gestion de données ⇒ Exporter vers une nouvelle projection).


Nous avons le choix soit :

  • d'utiliser un système de projection existant,
  • de se baser sur un système de référence d’une autre couche visible dans le projet.

Système de coordonnées de référence personnalisé :

Dans Qgis nous pouvons définir un système de coordonnées de référence. Pour cela, il faut aller dans (Préférence —> Projection personnalisée), ils sont stockés directement dans la base de données utilisateur du logiciel.

Pour définir un système de coordonnées de référence personnalisé il faut paramétrer :

  • Le nom
  • Les paramètres cartographique ( format PROJ4)
  • Cliquer sur OK

On peut aussi reprojeter des données raster en cochant l’extension « GdalTools1) » qui se base sur la librairie GDAL1 (Extensions ⇒ Gestionnaire d’extensions). Un menu « Projection » est rajouté avec possibilité de changer la projection d'un raster de son choix. Avec l'outil Projection warp.



Pour retourner au menu précédent cliquer sur projection

1)
GDAL est une bibliothèque libre permettant de lire et de traiter un très grand nombre de format d'images géographiques.
fonctions/integration/georeferencement/projection/qgis.1454102031.txt.gz · Dernière modification : //29/01/2016 22:13// de favrel

Bandeau bas