Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:vecteurs:arcgis

Ceci est une ancienne révision du document !


Géoréférencement de vecteurs avec Arcgis

La barre d’outils Ajustement Spatial, activée depuis les autres outils de mise à jour de la barre Editeur, offre des fonctions de transformation des entités vecteur. Elle peut être utilisé pour le géoréférencement d’une couche vecteur par rapport à une autre couche, appelée couche de référence. Comme pour une image raster, on peut envisager également que l'utilisateur entre manuellement les coordonnées pour caler sa couche.

A partir de la barre d’outils Ajustement spatial, aller dans Définir les données à ajuster pour choisir d'ajuster la ou les entités sélectionnées ou bien l'ensemble de la couche. Pour caler une couche vecteur, il est bien sûr conseillé de cocher “Toutes les entités de la couche”.

geo_vecteur_2.jpg

La procédure est identique au calage d'une image Raster : il suffit d'établir des correspondances ou des liens depuis la couche à géoréférencer vers la couche de référence. Utiliser pour cela Nouveau lien de déplacement icone_lien_geref_vecteur.jpg pour créer ces liens.Dans la table des liens activée avec l'icone suivante icone_table_liens.jpg, on peut afficher les coordonnées de destination (X, Y) et vérifier la précision de la procédure. C'est dans cette table que l'on peut envisager de caler une couche vecteur à travers la saisie des coordonnées des points de destination.

geo_vecteur.jpg


  • ArcGIS - Sylvain BOUTIER, David HOERNI, 2006
fonctions/integration/georeferencement/vecteurs/arcgis.1298486899.txt.gz · Dernière modification : //08/02/2012 14:29// (modification externe)

Bandeau bas