Table des matières

Gestion des tables

On distinguera plusieurs sous-fonctions.

Modification de la structure d'une table

Sous Mapinfo et Arcview il est possible de procéder à de nombreuses modifications sur la structure d'une table/thème. Avec GéoConcept on intervient directement via le configurateur sur un type.

L'utilisateur peut intervenir sur une table/thème/type en général :

Gestion des accès

La gestion des accès à une base de données permet une meilleure structuration de l’information puisque le nombre de personnes ayant accès aux données est limité par un mot de passe. Ainsi, seuls les utilisateurs autorisés peuvent intervenir sur les données (consultation, modification, suppression…).

Jointure/liaison/fusion

Au sein de Mapinfo et Arcview il est possible de faire des jointures entre différentes tables de deux manières différentes :

Ce type de jointure n’est possible que si au minimum deux tables sont ouvertes.

La liaison est propre à Arcview, tandis que la fusion se rattache à Mapinfo. Cependant, ces deux fonctions présentent quelques similitudes et seront étudiées dans leur partie respective.

L'architecture de Géoconcept est orientée objet. Dans le cas présent, il est possible de joindre ou fusionner des types ou sous types d'objets et non des tables.

Liaison avec une table externe

ODBC est un format d’interface propriétaire, défini par Microsoft®, permettant la communication entre des clients base de données fonctionnant sous Windows et les différents SGBD du marché qui utilisent le SQL comme standard d’accès aux données.

La liaison ODBC (ou DBMS) permet d'importer des données depuis une base de données quelconque dans un SIG. Un lien dynamique est établi entre la base de données et le SIG. Suivant les capacités de chaque SIG il est plus ou moins possible de modifier, consulter les données. Tous les logiciels SIG étudiés peuvent se connecter aux données depuis : Access, Paradox, Visual Fox Pro, Dbase, Oracle, SQL Server.