Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:gestiontable:qgis

Gestion des tables

Modification de la structure de la table

L’ouverture de la table d’attributs permet diverses actions. Pour activer les modifications, il faut cliquer sur le petit crayon. Attention ! Tant que le crayon est sélectionné, des modifications peuvent se faire, même après la fermeture de la table d'attributs. Pour enregistrer et arrêter l'édition, il faut cliquer de nouveau sur le petit crayon.

Il est aussi possible d'activer/désactiver le mode édition en effectuant un clic droit sur la couche et en sélectionnant le crayon dans le menu déroulant.

Les principales fonctions disponibles dans le mode édition de la table attributaire sont les suivantes :

Une autre manière d'ajouter un champ, plus précise de par ses options (choix du type de champ par exemple), peut se faire de la manière suivante. On y accède par un clic droit sur la couche –> propriétés –> champs.

Jointure/liaison/fusion

Jointure attributaire :

Parmi les fonctions de la table attributaire, on trouve la jointure entre deux tables, qui s'effectue grâce à un champ commun.

Une jointure attributaire consiste à lier à une couche des données provenant d'une table ou d'une autre couche. On se base pour cela sur les données attributaires. Un champ de la couche de départ et un champ de la table contenant les données à joindre servent de champs clé. Ces champs étant amenés à fusionner, leur contenu doit être le même (par exemple des noms de villes, des numéros de quartiers, etc). Ces champs doivent aussi être de même type (texte, nombre).

Dans QGis 3.10, il suffit d'effectuer un clic droit sur la couche-cible –> propriétés –> jointure :

Jointure spatiale : couche – couche :

Pour faire une jointure, il est possible de se baser sur la position des éléments et non plus sur leurs données attributaires : il s'agit alors d'une jointure spatiale.

Ce type de jointure ne peut se faire qu'entre deux couches SIG, de type point, ligne ou polygone. Pour procéder à la jointure. Dans le menu « Vecteur » de QGIS, choisir « Outil de gestion de données », « Joindre les attributs par localisation ».

Liaison avec une table externe

Il est possible de connecter les couches du SGBD PostGIS/PostgreSQL et Spatialite.

Les trois options se trouvent dans le menu de gauche, puis dans le liste de possibilités du gestionnaire de sources de données (menu qui s'ouvre lorsque l'on clique sur l'une des options). Dans les trois cas, il faut cliquer sur “nouveau”, ce qui fait apparaître une fenêtre qui vous permet soit de vous connecter à une base déjà connue de QGIS, que vous pouvez choisir dans une liste déroulante, ou en définissant une nouvelle connexion.

Il permet également la connexion au serveur WMS et WFS

fonctions/structuration/gestiontable/qgis.txt · Dernière modification : //01/10/2020 20:41// de moinier

Bandeau bas