Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:3d:grass

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Visualisation 3D avec Grass

Grass possède un module appelé Nviz qui permet la gestion des données tridimentionnelles. Ce module permet de visualiser les données en 3D en superposant différentes couches vectorielles ou rasteurs.

Il est possible de modifier la vue, la couleur, la lumière de la surface. De plus la visualisation peut être exporté sous différentes extensions.

Il est également possible de créer une animation et d'exporter la vidéo qui pourra être lu au moyen d'un plugin OpenGL. Cette animation pourra se faire sur une base temporelle (évolution dans le temp dans un espace donné) ou spatiale (évolution dans l'espace à un temps donnés).

voici un exemple de ce que peut faire Grass :

grass.itc.it_images_nviz22_big.jpg grass.itc.it_images_grass51_watertower.jpg

grass.itc.it_images_grass51trees.jpg



Yves Jacolin Grpe GéoConcept 27/10/2005 15:57

Notion de base pour l'utilisation de NVIZ

Avant de lancer NVIZ, il faut bien faire attention à la résolution de la région étudié car celle-ci fixe la résolution maximale qu'il est possible d'obtenir avec NVIZ, il faut ne pas demander une résolution plus précise que le MNT dont nous disposons : logique. Des régions de très grande étendue, par exemple de dimensions 1000 x 1000 (L, h) font chuter la vitesse d'exécution de NVIZ. On peut lancer le module, soit en indiquant la carte à charger : nviz elev=elevation_map soit à l'aide du paramètre : -q Après avoir lancé NVIZ, une fenêtre graphique et une fenêtre de contrôle apparaissent, les objets y sont affichés. A partir de la fenêtre de contrôle, des menus additionnels sont disponibles (par exemple : sélection de la couleur, couleur de fond, ou création de petits films d'animation).

fonctions/visualisation/3d/grass.1302767310.txt.gz · Dernière modification : //14/04/2011 09:48// de val.loiseau

Bandeau bas