Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:visualisation:symbolisation:discretisation:qgis

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Méthodes de discrétisation QGIS

QGIS propose différents types de représentation cartographique pour contrôler la manière dont les entités vectorielles seront affichées.

Pour changer la symbologie d’une couche, double-cliquez sur celle-ci, la boîte de dialogue des Propriétés de la couche s'affiche alors. Sélectionnez ensuite l’onglet Style. Plusieurs possibilités s'offrent alors.

  • Symbole unique :

Un style unique est appliqué à tous les objets de la couche comme présenté ci-dessus.

  • Symbole categorisé :

Une première méthode qui permet de créer plusieurs classes en fonction de la Colonne sélectionnée. Le bouton Classer permet d'afficher chacune des valeurs de la colonne en question. Il est alors possible d'en Afficher ou d'en Supprimer selon la volonté de visualisation.

  • Symbole gradué :

Cet outil propose une discrétisation par couleur (choisir la Méthode color) de la Colonne choisie avec différents Mode pour définir le nombre et l'intervalle de nos classes :

  • Intervalles égaux
  • Quantiles
  • Ruptures naturelles
  • Écart-type
  • Jolies ruptures

L'outil Symbole offre la possibilité de modifier la couleur, le contour, la texture du remplissage.

L'outil Palette de couleur propose différentes palette automatique de couleur cohérente pour les classes. Celles-ci restant indépendamment modifiable.

Il est également possible de représenter des quantités ou des effectifs en symboles proportionnels, généralement des cercles. La surface des symboles est alors proportionnelle à la quantité ou l'effectif.

Créer une couche de points à partir d'une couche de polygones

Dans QGIS, la visualisation de données sous forme de cercles proportionnels nécessite une couche de points. À partir de la couche choisie, nous allons dans un premier temps créer les centroïdes (barycentres) des communes.

Menu Vecteurs → Outils de géométrie → Centroïdes de polygones

  • Couche vecteur de polygones en entrée : choisir la couche voulue.
  • Fichier de points en sortie : cliquez sur Parcourir, allez à l'emplacement où vous voulez créer la couche de centroïdes et donnez-lui un nom.
  • Cliquez sur OK

La couche de centroïdes est ajoutée à QGIS : un point a été créé par commune.

Il est ensuite possible de faire varier la taille des centroïdes des communes de la même manière que la méthode de discrétisation précédente, en sélectionnant l'outil Size plutôt que Color et de régler leurs tailles.

  • Couleur continue : les objets de la couche sont représentés avec une échelle de couleurs classées selon les valeurs numériques d’un champ définit.
  • Valeur unique : les objets sont classés par valeur unique dans un champ définit et à chaque valeur correspond un symbole différent.

Propriétés de symbole :

Consultez la boite de dialogue de propriétés de symbole, puis cliquez sur les propriétés Bouton à l'étiquette de Symbologie du dialogue de Propriétés de Couche.

Modèles pour la couche point :

- Symbole simple : couleur de bordure, couleur de remplissage, taille, angle, décalage X, Y.

- Symbole SVG : angle, décalage X, Y, svg image.

- Symbole de police

Modèles pour la couche ligne

Modèles pour la couche Ligne (remplissage SVG, remplissage simple)



Brossard Maximilien, QGIS 2.10.1 - 2015

fonctions/visualisation/symbolisation/discretisation/qgis.1445522759.txt.gz · Dernière modification : //22/10/2015 16:05// de brossard

Bandeau bas