Données (Format des)

On distingue les données dites attributaires, qui portent les attributs, les caractéristiques non spatiales des objets ou entités : un nom, une qualité, une quantité et les données spatiales ou géographiques qui décrivent la géométrie des objets, leur forme et leur localisation.

Les données sont accessibles sous forme de fichiers aux différents formats, qu'il est possible de télécharger et de modifier, avant de les mettre en ligne. De plus en plus, elles sont disponibles sous formes de Services Web géographiques qui permettent l'échange de données entre deux applications.

Les données attributaires sont le plus souvent rassemblées dans des tables, composées de lignes et de colonne. Ces tables peuvent correspondre du point de vue informatique à des fichiers de formats très variables, qu'il est possible d'ouvrir avec des tableurs comme Excel ou OpenOffice Calc. Les formats de fichier les plus courants sont CSV (Coma Separated Value), Tableur Excel (xls ou xlsx), DBF, Json

Il existe de nombreux formats de fichiers de données géographiques mais les plus courants sur le Géoweb sont les trois suivants : kml/kmz(Google), GeoJson (Ouvert), Format Shape (Fichier de forme propriétaire ESRI). Les formats plus récents, apparentés au http://fr.wikipedia.org/wiki/XML comme KML/KMZ ou Geojason stockent les attributs et les descriptifs géométriques dans les mêmes fichiers.

Avec le développement d'Internet, l'échange de données se fait de moins en moins sous forme de fichiers et de plus en plus sous forme de services web qui permettent d'échanger des données à travers des serveurs. Il existe de nombreux formats de services Web liés aux données. Les plus courants sont les services WMS et WFS.

Quand les données géographiques sont ponctuelles et que les coordonnées géographiques sont réduites à une paire (x,y), x pour la longitude et y pour la latitude, il arrive que les formats attributaires CSV ou Excel soient utilisés pour stocker ces coordonnées dans deux colonnes.

Il est aussi possible de stocker les coordonnées géographiques de photographies numériques directement dans les métadonnées de l'image au format EXIF.
[English : Data Format]

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/glossaire/donneesformat.txt · Dernière modification: //29/04/2015 12:21// par joliveau
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0