Données géographiques

Il s’agit au sens large de symboles qui représentent des mesures ou des observations collectées sur la surface terrestre pour caractériser des phénomènes divers : sociaux, techniques, naturels… Les symboles en question peuvent être sous forme de textes, de nombres ou de graphiques. Ils sont de plus en plus souvent au format numérique dès la collecte, comme les données de télédétection issues des satellites d’observation de la terre, ou numérisées dans un second temps comme les cartes anciennes par exemple. Les données correspondent à des valeurs brutes, dont la méthodologie de collecte est connue et validée mais qui ne sont pas interprétées. La sélection, la combinaison ou le traitement des données en fonction d’objectifs précis les transforment en information géographique grâce aux Systèmes d’Information Géographique. Avant d’être utilisées, les données brutes doivent être conceptualisées dans des modèles de données afin de les structurer, les organiser, les classer et de les définir.

Il existe différents types de données géographiques numériques qui sont organisées sous forme de fichiers informatiques aux multiples formats.
Voir aussi: Fichiers (Format), Organisation des données, Projet SIG, Système d'Information Géographique (SIG)
[English : Geographic Data]

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/webapps/wikimastersig/data/pages/glossaire/donnees_geographiques.txt · Dernière modification: //29/04/2015 12:19// par joliveau
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0