Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:automatisation:composants:arcgis

Intégration de composants géographiques dans d'autres applications, ArcGIS

Dans l’architecture des produits ArcGIS, __**ArcGIS Engine**__ représente la solution logicielle permettant d’intégrer des composants géographiques ArcGIS – ArcObjects dans d’autres applications. Sans pour autant bénéficier de l’ensemble des caractéristiques de la solution logicielle complète ArcGIS, ArcGIS engine permet à ses utilisateurs d’obtenir certaines fonctionnalités SIG.

Les développeurs peuvent donc incorporer des fonctions ArcGIS dans des applications comme Microsoft Word et Excel, ainsi que dans des applications personnalisées qui fournissent des solutions SIG spécialisées à un grand nombre d’utilisateurs.

ArcGIS Engine constitue donc une alternative intermédiaire et économique à bon nombre d’utilisateurs qui nécessitent un accès allégé et/ou personnalisé à la pratique des SIG.

Le schéma suivant illustre l’utilité intermédiaire d’ArcGIS Engine entre les fonctions SIG simples et les fonctions SIG complètes.


ic1.jpg

Deux grandes logiques d’utilisation d’ArcGIS Engine se distinguent :

• L’intégration de fonctions SIG dans des documents de traitement de texte et des feuilles de calcul. ArgGIS Engine s’installe à la manière d’une bibliothèque d’ArcObjects et fonctionne selon la logique propre aux logiciels SIG.

• La création d’applications SIG spécialisées mais allégées se comportant à la manière d’Arcview et qui sont compatibles avec les autres applications ArcGIS et les Géodatabases.

Ces deux logiques d’utilisation d’ArcGIS Engine se situent entre celle du simple navigateur Web et celle de l’utilisateur confirmé d’une solution SIG haut de gamme.

Dans une structure composée de nombreux utilisateurs qui nécessitent l’accès à certaines fonctions SIG, il est utile de créer une application personnalisée à partir d’ArcGIS Engine et de l’installer sur les différents postes, comme l’illustre le schéma suivant.

ic2.jpg

Les applications personnalisées s’appuient généralement sur des macro-commandes et des interfaces utilisateur qui sont elles-mêmes personnalisables.

Pour réaliser ces différentes taches, ArcGIS Engine se décompose en deux produits distincts :

• Le kit de développement d’ArcGIS Engine (Engine Developer Kit) Il est utilisé par les développeurs pour créer des applications personnalisées ArcObjects sans nécessité particulière d’ArcGIS Desktop. Il permet de reproduire (depuis Arcgis Desktop si nécessaire) ou de créer 3 types composants issue de la logique SIG : les contrôles, les outils et barres d’outils, les bibliothèques d’objets. C’est un produit séparé pour les développeurs, Il prend en charge un certain nombre d’environnements de développement d’applications, comme Visual Basic 6, Microsoft Visual Studio .NET et de nombreux environnements de développement Java, y compris ECLIPSE® et JBuilder™.

• Le kit de déploiement d’ArcGIS Engine (Engine Runtime) Il installe les applications ArcGIS Engine crées par les développeurs sur les autres postes, il permet aux utilisateurs finaux d’exécuter les fonctionnalités SIG dans une application externe.


ArcGis

fonctions/automatisation/composants/arcgis.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:46// de 127.0.0.1

Bandeau bas