Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:automatisation:interface:qgis

Personnalisation de l'interface utilisateur sous QGis 2,12

Personnalisation de l'apparence :

Pour personnaliser le style d'interface graphique de Qgis il faut aller dans Préférences⇒Options⇒onglet “Général” et choisir “style”. La feuille de thème de jeux de fenêtre va changer, et pouvoir différer de l'adaptation automatique du style à l'interface de l'utilisateur (sous Linux). Le changement est visible au prochain démarrage de Qgis.

Sous QGIS, depuis la version 2.12 il existe la possibilité de choisir un thème global, qui va plus loin dans la modification que ce que permettait l'onglet “style”, ce qui permet de modifier l'aspect graphique de l'interface utilisateur, et ce sans redémarrage nécessaire. Pour l'occasion de l'intégration de cette option, Qgis a sorti le thème “Night Mapping”

A noter: depuis la sortie de Qgis 2 et son niveau thème d’icônes, il n'est plus possible dans les options de base de Qgis de changer de style d’icônes. Cela doit peut-être rester possible en utilisant des plugins.

On peut aussi jouer sur l’aspect de la sélection des couches, la couleur du fond d’écran, le nom, l’affichage des données…

Personnalisation des boutons

L’ajout/suppression des extensions est très intuitif dans QGIS (Extension⇒Gestionnaire d’extension) ce qui permet d’afficher ou non les fonctionnalités de son choix sous forme d’icônes dans l’interface principale du logiciel.

On peut aussi afficher ou non les différentes panneaux ou la barre d’outils (couches, saisie des coordonnées, contrôle des couches, extensions…) (Vue⇒Barres d’outils ou Vue⇒Panneaux).

Personnalisation des raccourcis

QGIS permet également d’affecter des touches raccourcis afin d’accéder rapidement à une action (Préférences ⇒ Configurer les raccourcis). Cette fonctionnalité avancée peut être utile.

fonctions/automatisation/interface/qgis.txt · Dernière modification : //27/01/2021 15:03// de leoty

Bandeau bas