Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:autres_transformations_d_entites:arcgis

Table des matières

Transformations d'entités ArcGis

ArcToolbox permet effectivement toutes les transformations d'entités possibles, à savoir vers des points, des lignes (ou polylignes) ou des polygones.
Dans la boîte à outils ArcToolbox, sélectionner “Outil de gestion des données”, puis “Entités”. Pour chaque outil présenté ci-dessous, il faut sélectionner les entités que l’on souhaite transformer, puis utiliser l’outil de transformation. Seules les entités sélectionnées seront transformées. Si on ne sélectionne aucune entité, toutes les entités comprises dans la couche seront transformées.

- Entité vers point : Avec cet outil, on créer une classe d’entités de points à partir de classes d’entités de polylignes ou polygones. On conserve les attributs des entités après leur transformation en classe de points.

entite_vers_point.jpg

(Image extraite de l’aide de la boîte à outils ArcToolbox)

On peut choisir l’option Intérieure, qui permet de placer les points obtenus selon deux méthodes. La méthode Unchecked autorise le placement d’un point en dehors du polygone ou de la polyligne dont il est issu. La méthode Checked force le placement du point à l’intérieur du polygone source, ou sur la polyligne source.

- Entité vers ligne : A partir d’entités composées de polygones et de points, on obtient une classe d’entités de polylignes. On transforme les polygones en polylignes et on conserve les entités polylignes préexistantes. Cet outil propose une option de conservation des attributs des entités avant et après transformation, et aussi le choix d’une valeur de tolérance d’agrégation de données.

entite_vers_polygone.jpg

(Image extraite de l’aide de la boîte à outils ArcToolbox)

- Entité vers polygone : Cet outil permet de créer une classe d’entités de polygones à partir d’entités polylignes et/ou d’entités polygones. La tolérance d’agrégat peut être paramétrée et permettra de définir une distance minimum à respecter dans la création des polygones. On peut également conserver ou ne pas conserver les attributs des entités transformées en polygones.

enties_vers_polygones.jpg

(Image extraite de l’aide de la boîte à outils ArcToolbox)

D’autres types de transformations d’entités sont décrites dans : Intégration, Digitalisation, Généralisation. Avec le logiciel ArcInfo, on trouve des outils de transformation de couverture d’entités. Dans la boîte à outil Arc Toolbox, ouvrir la boîte Coverage Tools (spécifique à ArcInfo), et ouvrir ensuite Entités complexes.


  • ArcGIS - Sylvain BOUTIER, David HOERNI, 2006
  • ArcGIS - Brunner Gwendolyn, Mise à jour Février 2011
fonctions/integration/digitalisation/autres_transformations_d_entites/arcgis.txt · Dernière modification : //14/02/2012 11:07// de g.brunner

Bandeau bas