Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:generalisation:arcgis

Généralisation ArcGIS 10

La généralisation signifie la simplification d’un ensemble d’entités représentées dans une couche. En ce qui concerne la généralisation d’entités ponctuelles, on peut les lisser, fusionner ou simplifier à partir de la barre d’outil Editeur. Il faut sélectionner les entités que l’on souhaite généraliser, ensuite ouvrir une session de mise à jour et sélectionner le fichier à mettre à jour. On peut combiner, agréger ou intersecter les entités. Enfin à partir de la barre d’outil mise à jour avancée, on pourra généraliser ou lisser les entités sélectionnées.

La barre d’outils mise à jour avancée permet d’accéder à une fonction simple de généralisation . Cet outil permet de simplifier la forme d’une entité en utilisant l’algorithme de Douglas-Poiker. Il suffit de sélectionner l’entité et de choisir le degré de simplification. Il dépend du décalage maximal autorisé, qui limite l'éloignement de la géométrie en sortie par rapport à la géométrie en entrée. Une ligne courbe sera ainsi généralisée en une série de segments en ligne droite. L’outil Lisser correspond à la fonction inverse de généraliser.

generalisation_lisser.jpg

En ce qui concerne la généralisation de couches d’entités, dans le module ArcMap, les outils de généralisation de classes d’entités (disponible par défaut avec ArcGis) se trouvent dans la boite ArcToolbox, Data management tools, Généralisation. On trouve trois types de généralisation :

- Fusionner : Cet outil permet la fusion d’une couche d’entités en fonction d’attributs spécifiques ou de champs de fusion. On utilisera cette fonction pour fusionner (simplifier) des polygones.

generalisation_fusionner.jpg

(Image extraite de l’aide de la boîte à outils ArcToolbox)

- Lisser des lignes : (disponible avec ArcEditor et ArcInfo) Le lissage consiste à rendre à une couche polyligne un aspect esthétique et cartographique de qualité. Cet outil propose les algorithmes de lissage de Paek ou de Bezier, qui sont deux types de lissage différents et illustrés ci-dessous :

generalisation_lisser_des_lignes.jpg

(Image extraite de l’aide de la boîte à outils ArcToolbox)

L’algorithme de lissage de Peak ne passe pas par les points d’ancrages de la ligne, mais les évite par des arrondis. Il est nécessaire de renseigner une valeur de tolérance de lissage avec l’algorithme de Peak. A l’inverse, l’algorithme de Bezier passe par les points d’ancrages de la ligne et ne nécessite pas de valeur de tolérance.

- Simplifier des lignes : (disponible avec ArcEditor et ArcInfo) Cet outil simplifie une ligne ou une limite de polygone en supprimant les petites fluctuations ou les courbes superflues de celle-ci, tout en conservant sa forme globale. On peut choisir entre deux algorithmes de simplification.

generalisation_simplifier_des_lignes.jpg

(Image extraite de l’aide de la boîte à outils ArcToolbox)

L’algorithme Point-remove ne conservera que les points essentiels au dessin du trait et supprime les autres points. Tandis que l’algorithme Bend-simplify conserve plus de points, et supprime les aspects non représentatifs du trait à simplifier.

Avec le logiciel ArcInfo, on trouve des outils de simplification (simplifier des bâtiments ou simplifier des lignes ou des polygones) dans la boite à outils Coverage tools. Une couverture (coverage) est un modèle de données destiné au stockage dans le logiciel ArcInfo. Les couvertures ne sont pas modifiables dans ArcGis.


  • ArcGIS - Sylvain BOUTIER, David HOERNI, 2006
  • ArcGIS - Gwendolyn BRUNNER, Mise à jour Février 2012
fonctions/integration/digitalisation/generalisation/arcgis.txt · Dernière modification : //08/02/2012 14:31// de g.brunner

Bandeau bas