Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:modes:geoconcept

Digitalisation Géoconcept

Du fait de la conception assez particulière de Géoconcept (organisation en “type” et “sous-type”), certaines démarches demandent une réflexion au préalable (même si cette organisation présente d'autres avantages).

Digitalisation Géoconcept 5.0

La digitalisation à partir d’une table à digitaliser.

Il faut avant tout paramétrer la table (menu Edition, option Table à numériser, Configuration) et caler la carte papier (deux méthodes : le calage standard (azimut) ou le calage Helmert). Il faut également mettre en œuvre l’ensemble des “ items ” de la commande Edition/Table à digitaliser, dans l’ordre d’apparition. Pour activer la saisie d’objets à partir de la tablette, il suffit de sélectionner l’item Saisie par tablette avec la souris. Une griffe placée devant la commande le prouve.

La digitalisation à l’écran

Pour digitaliser sur une image raster, il faut avant tout géoréférencer celle-ci.

Création et édition des objets

Une fois l’image importée et calée, elle agit comme un véritable calque à partir duquel il est possible d’incruster les objets vecteurs en superposition parfaite. Elle peut enjoliver également la carte constituée d’objets vecteurs une fois constituée. Lorsqu'il s'agit de commencer une numérisation, il faut choisir le genre d'objet à créer (menu Données, Configurateur, Nouveau Type).

En fonction du sous-type d’objet choisi, la boite d’outils de création (Menu Fenêtre/Outils de création) propose de dessiner des objets graphiques : points, polylignes, polygones.

Avant de commencer la numérisation, il est préférable de définir dans Edition / Préférences / Avancé / Saisie les principales fonctionnalités courantes lors de la numérisation. Cette boite de dialogue offre aussi l'éventualité de déterminer une tolérance de saisie pour la numérisation qui se fait à la main.

Options avancées de digitalisation

Il est possible d'imposer des contraintes de saisie en activant la boite de dialogue Contraintes de saisie dans le menu Fenêtre.

image6.jpg

Il est également possible de réaliser des opérations topologiques sur les surfaces et le linéaire (boite Outils de topologie dans le menu Fenêtre).

image4.jpg

Dans Géoconcept, il est possible de faire un seul objet linéaire à partir de plusieurs objets linéaires connexes (Fenêtre/Outils de création/sélectionner les polylignes/4ème outil : association de linéaires).

Renseignement des objets numérisés

De plus, il est souhaitable d'activer la fonction ouvrir la fiche après la création pour renseigner les champs correspondants aux objets créés. Ainsi, à chaque fin de saisie d'un objet, la fiche lui correspondant s'ouvre. Cette option permet d'être sûr que l'on a renseigné tous les objets digitalisés. De plus s’il s'agit d'une longue série d'objets ayant les mêmes caractéristiques (ex : digitalisation d'arbre de type Bouleau), on peut automatiser le renseignement des fiches.



fonctions/integration/digitalisation/modes/geoconcept.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:48// de 127.0.0.1

Bandeau bas