Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:modes:gvsig

Digitalisation GvSIG

Création d’une nouvelle couche :

Pour créer une nouvelle couche, il faut placer le pointeur sur le menu déroulant Vue, choisir Nouvelle couche puis nouveau SHP (Shape). Il faut ensuite choisir le type de la forme souhaitée (point, multipoint, polyligne ou polygone) et lui donner un nom. Il est possible de définir les champs de la table attributaire de la couche. Pour cela, il faut cliquer sur Ajouter une colonne et donner un nom à chacune d’entre elle (Attention ne pas mettre d’espace). Il est nécessaire de déterminer le type de la donnée. Voici les possibilités :

  • Boolean (booléen)
  • Date (date)
  • Interger (entier)
  • String (chaîne de caractère)
  • Double (flottant)

Pour terminer, déterminer la longueur de la valeur. Ensuite, il faut choisir le dossier où doit être enregistrée la nouvelle couche, puis terminer la création.

Edition d'objets

Pour pouvoir éditer une couche, la sélectionner à l’aide du clic gauche de la souris. Ensuite un clic droit, choisir « commencer édition ». La couche apparaît alors en rouge et les icônes de dessins dans la partie supérieure de la fenêtre sont maintenant utilisables. Les outils disponibles dépendent du type de forme de la couche.

La capture ci-dessous présente les différentes possibilités de création :

Particularités des méthodes de digitalisation sur gvSIG :

Une des caractéristiques de gvSIG est de passer par la console de commandes se situant en bas de la fenêtre principale de visualisation. Elle est principalement utilisée dans les outils d’édition pour modifier les objets. Il est donc nécessaire de suivre les directives indiquées par la console.

Voici d’autres commandes utilisées lors de la digitalisation :

Pour créer un polygone suivant la forme de son choix, il ne faut pas utiliser l’outil « polygone » mais polyligne. En faisant plusieurs lignes, on choisit la forme de son polygone puis clic droit et fermer la polyligne. L’outil « polygone » crée un polygone à cinq sommets. On peut ensuite modifier les sommets ou en ajouter à sa guise. Polygone international sert à créer de nouveaux polygones à partir des sommets d’autres polygones. Il correspond à l’outil « capture » de MapInfo. Contrairement à MapInfo, on ne peut pas convertir une Polyligne en Polygone et inversement.

Toutefois, il est possible avec la fonction Convex hull de faire un polygone à partir d’un multipoint. On trouve cette fonction dans geoprocess/computational geometry/analisis. L’icône geoprocess est située dans la barre d’outils principale.

Quand on commence l’édition sur une couche, en faisant clic droit sur celle-ci, une nouvelle option apparait : « edition properties ». Cette option permet de définir la capture (Snap tolerance) et sur quelle couche s’effectue la capture. En dessous du menu édition, trois options apparaissent. Flatness permet de spécifier la taille minimum pour faire des courbes. Il y a deux autres options, une permettant d’insérer des grilles, l’autre permettant de régler la vitesse d’exécution.

Editer la table attributaire (ajouter des données alphanumériques) :

Pour ajouter des valeurs dans la table attributaire, il faut activer la couche en faisant clic droit, « commencer l’édition ». Deux solutions sont possibles :

  • Soit cliquer sur le bouton et on peut remplir l’ensemble de la table.
  • Soit clic sur le bouton et choisir l’objet dont on veut remplir les champs. Lorsqu’on termine l’édition, les enregistrements sont effectués.

L’ajout et la suppression d’enregistrement se font facilement.

fonctions/integration/digitalisation/modes/gvsig.txt · Dernière modification : //14/09/2014 12:31// de joliveau

Bandeau bas