Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:modes:openjump

Table des matières

Digitalisation OpenJUMP

La digitalisation sous OpenJUMP est simple et “souple”.

Création d'objets

Il faut avant tout ouvrir la boîte de dialogue d'Outils de saisie. Pour cela Cliquer sur Vue/Outils de saisie ou sur le bouton de la barre d'outils.

Voici une rapide présentation des fonctions les plus utilisés:

OpenJUMP ne demande pas la création d'une nouvelle couche pour digitaliser. On peut commencer à créer de nouveaux objets placés alors directement dans une couche appelée “nouvelle couche”.

On peut également choisir de créer de nouveaux objets sur une couche existante, il suffit de la sélectionner puis de la rendre modifiable. Le fichier de forme créé est indépendant de la couche, on peut créer par exemple un polygone dans une couche contenant des points ou des polylignes.

De plus, dans les options de la boîte à outils, il est possible de définir le mode d'accrochage.

Edition d'objets

OpenJUMP présente de nombreuses fonctions de modifications d'objets créés. On retrouve les fonctions les plus courantes tel le déplacement, l'insertion ou la suppression de sommets. Des fonctions plus poussées existent également,la fusion de sommet, découper un polygone par une polyligne ou par un autre polygone. Des fonctions de fusion sont également présentes. Ces outils sont disponibles dans la boîte de dialogue Outils de saisie ou alors par le menu Outil/Edition géométrie.

Remarque : Pour éditer un objet déjà créé, il faut rendre la couche dans laquelle se trouve l'objet, “modifiable” (faire un clic droit sur le nom de la couche pour accéder au menu contextuel). Le nom de la couche apparaît alors en rouge et en gras.

fonctions/integration/digitalisation/modes/openjump.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:48// de 127.0.0.1

Bandeau bas