Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:images:arcgis

Géoréférencement des images - Arcgis

ArcGIS permet de géoréférencer directement une image raster. Il existe deux méthodes principales pour caler une image : soit en entrant directement les coordonnées des points de référence (connues à l’aide des croisillons des cartes topographiques ou de relevés GPS), soit en s’appuyant sur un fichier graphique déjà géoréférencé. Dans les deux cas, il est conseillé de choisir au moins 4 points de référence ou points d’amers (même si trois points seulement sont suffisants) afin de calculer une erreur moyenne (RMS). Ces points doivent être bien répartis sur l’ensemble de l’image.

Comment géoréférencer dans Arcgis ?
- Dans ArcGIS, importer l’image à géoréférencer en glissant déposant .
- Ouvrir les outils de Géoréférencement dans Imagery>Georeference.

La barre d'outils suivante apparait:

- Déplacer la carte de référence sur la zone de géroréférencement et cliquer sur l'outil “Fit to Display” . L'image viendra se superposer à la zone affichée.
- Cliquer ensuite sur “Add Control Point”. Cliquer sur un point identifiable sur l'image puis sur le même point sur la carte de référence. Répéter cette opération pour créer au moins 3 points de contrôle.
- A l'ajout de chaque nouveau point de contrôle, l'image est déformée correspondre au fonde de carte.

- Une fois le géoréférencement terminé, sauvegarder et quitter le mode géoréférencement pour pouvoir naviguer librement sur la carte.


  • Mise à jour: janvier 2021
fonctions/integration/georeferencement/images/arcgis.txt · Dernière modification : //31/01/2021 22:14// de kiener

Bandeau bas