Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:images:gvsig

Géoréférencement d’un raster (gvSIG 2.0)

Une fois la projection du raster à géoréférencer définie, utiliser la barre visible dans la vue active : Il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'image à géoréférencer dans le logiciel. Après avoir choisi la catégorie , il faut cliquer sur l'outil pour ouvrir la fenêtre de géoréférencement :

GvSIG propose alors 2 méthodes de géoréférencement :
* soit on connaît les coordonnées des points de l’image à caler. Il faut rentrer les coordonnées manuellement, dans les champs World X et Y ; les points s’affichent alors sur l’image X Y.

* soit on s’appuie sur une image déjà « calée » dans une des vues.

Le type de transformation est dépendant du type d’image à importer. Si elle est dans la même projection que les données présentes dans une des vues, on utilisera une transformation affine. Par contre, si le raster à importer n’a pas de référence (exemple du cadastre napoléonien non révisé), il faudra utiliser la transformation polynomiale qui se base sur des algorithmes de plusieurs ordres pour corriger les déformations et ainsi réduire l’erreur RMS (=indice de qualité du géoréférencement). Voici un exemple de fenêtre avec une image à géoréférencer :

Pour en savoir plus, un tuto vidéo est disponible ici !

Pour retourner au menu précédent cliquer sur images

fonctions/integration/georeferencement/images/gvsig.txt · Dernière modification : //03/04/2017 01:14// de dubief

Bandeau bas