Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:projection:arcview

Projections cartographiques Arcview

Arcview supporte un large éventail de projections standard dont les paramètres de projection sont prédéfinis, tels que méridien central et parallèle standard.

On trouve dans l’Aide en ligne d’Arcview des informations détaillées sur chacune des projections et sur les systèmes de coordonnées disponibles.

Pour choisir le système de projection d’une vue: Dans le menu Vue/Propriétés il faut choisir une unité pour la carte (les degrés décimaux)- bouton Projection, la boîte de dialogue Propriétés de la projection s’affiche. Dans les liste Catégorie et Type on choisit ce qui décrit le mieux la région représentée par la carte.

Dans Arcview, il y a aussi la possibilité de personnaliser une projection qui nous permet d’adapter les paramètres de projection aux besoins spécifiques. Pour cela dans la boîte de dialogue Propriétés de la projection, cocher Personnaliser. Ici on peut choisir le système de projection, l’ellipsoïde et entrer les autres paramètres.

Extensions aidant à ces projections

Plusieurs extensions compatibles avec ArcView traite de ces problèmes de projections et améliore le logiciel de base. On trouve ainsi des modules déjà prédéfinit dans la version 3.2 comme : «Projection Utility» ou «MGRS Coordinate Display». Mais encore des logiciels à télécharger comme les extensions «Lambert_WGS84» et «Projector_2004».

  • «Projection Utility» permet de convertir des fichiers Shape sous une autre projection que celle définit initialement. Ce module assure notamment la conversion de la projection NAD27 à la projection NAD83, et inversement.


  • L'extension «Lambert_WGS84» vise à permettre la conversion rapide de coordonnées entre les systèmes (NTF / Lambert 2 étendu), (NTF / Lambert 3 carto) et (WGS84 / degrés décimaux) aux utilisateurs du logiciel ArcView 3. Pour télécharger ce module, il suffit de cliquer ici, puis de décompresser le fichier dans un répertoire temporaire.


  • «Datum_2004» et «Projector_2004» : ces deux extensions ArcView, utilisées successivement, permettent toutes les conversions de thèmes dans les systèmes de coordonnées qui vous intéressent. Cependant il faut préalablement s'être assuré de disposer des fichiers de définitions de datums et de projections d'ArcView avec tous les paramètres nécessaires… et exacts. Les extensions datum_2004.avx, projector_2004.avx, peuvent être téléchargés sur le site de support d'ESRI France, il suffit de cliquer sur les fichiers désirés. Des informations supplémentaires sur ces fichiers peuvent être obtenues sur le site d' esri.


  • «MGRS Coordinate Display» quand à lui, fournit l'affichage interactif des coordonnées sur l'écran dans le système militaire de référence de grille (MGRS). Ce module lit des données de base en degrés décimaux, convertit les coordonnées en MGRS, et montre les coordonnées de MGRS dans une zone de dialogue en temps réel. De plus, ce logiciel convertit des coordonnées MGRS en UTM/ups et en coordonnées latitude/longitude.


Pour obtenir de plus amples informations sur ces problèmes de conversion, il est fortement recommendé de faire un saut sur le sit d'esri. Faire une recherche avec le mot clef “Lambert”.


Cedric Berliat, groupe ArcView 2005


fonctions/integration/georeferencement/projection/arcview.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:48// de 127.0.0.1

Bandeau bas