Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:projection:qgis3

Projection cartographique QGIS 3.4.4

Pour configurer la projection de votre projet, il faut se rendre dans l’onglet « Projet », puis « Propriétés ». Dans la nouvelle fenêtre allez sur « SCR ». Le système de coordonnée est en WGS84 par défaut. Une carte permet de situer l’emplacement de la projection afin d’éviter les erreurs. Contrairement à QGIS 2 où il était possible de choisir de mettre ou non la projection à la volée, dans cette version elle est en permanence activée.

Pour choisir la projection d’une couche il faut cliquer droit dessus puis sélectionner « Propriétés », dans la nouvelle fenêtre aller sur « Source ». Vous pourrez sélectionner dans « Géométrie et système de coordonnées de référence », celle qui correspond à votre couche.

Si vous désirez modifier le système de projection de votre couche il faut aller dans l’onglet « Vecteur » puis « Outils de gestion des données > Reprojeter une couche ». Vous devrez paramétrer la couche à transformer (ou uniquement certaines entités en les sélectionnant et cochant la case nécessaire). Puis vous sélectionnerez le système de projection que vous souhaitez. Enfin soit vous créez une couche temporaire soit vous l’enregistrez sur votre ordinateur en choisissant son emplacement et son nom. Le format de sortie peut être en GPKG ou SHP.

fonctions/integration/georeferencement/projection/qgis3.txt · Dernière modification : //03/02/2019 18:46// de mabire

Bandeau bas