Table des matières
IMPORTATION ET EXPORTATION DE DONNÉES
L'environnement ArcGIS Pro permet la constitution de géodatabases, c'est-à-dire des collections de jeux géographiques de différents types, pour une gestion plus fluide des données. Chaque nouveau projet sur ArcGIS Pro implique la création d'une géodatabase où les données créées par les divers traitements sont enregistrés a priori. La gestion des données et des diverses géodatabases s'effectue depuis le catalogue (en bas à droite de l'écran) :
Import de données
C'est à partir du catalogue que l'on peut ajouter les connexions nécessaires à l'import de données :
On peut alors ajouter une connexion à un dossier, à une géodatabase existante, etc.
Depuis le dossier ou la géodatabase, on peut importer une classe d'entités au projet en la glissant.
En outre, on peut importer des classes d'entités à la géodatabase. Deux options nous permettent d’importer des classes d’entités lorsque l'on clique avec le bouton droit de la souris sur une géodatabase ou un jeu de classes d’entités :
- “Feature Class” : convertit un fichier de formes, une couverture ou une classe d'entités en une classe d'entités de géodatabase.
- “Feature Class(es)” : convertit une ou plusieurs classes d'entités ou couches d’entités en classes d’entités de géodatabase (pour des classes d'entités qui nécessitent les mêmes paramètres lors de l'import).
De la même manière, il est possible d'importer des tables dBASE, INFO, VPF (vector product format) ou encore OLE DB dans une géodatabase. La démarche est la même que pour les classes d'entités :
Les options sont :
- Table : convertit une table en entrée en une table dBase, une table de géodatabase fichier ou d’entreprise.
- Table(s) : importe une ou plusieurs tables dans une géodatabase fichier ou d’entreprise.
NB : les différents outils de conversion dispensés par ArcGIS Pro (boîte à outils “Conversion tools”) permettent également d'importer des jeux de données.
Export de données
On peut vouloir exporter des données pour les partager à d'autres utilisateurs, sur plusieurs géodatabases, et éventuellement modifier leur format. Comme pour l'import de données, le menu contextuel “catalogue” et les outils de géotraitement constituent deux manières distinctes d'exporter des données.
Une manière simple d'exporter des données suite à de nouveaux traitements (requêtes par exemple) est la suivante (via un clic droit sur la couche) :
De cette manière, on peut exporter le jeu d'entités ou la table dans un format spécifique.
Autrement, pour exporter des données stockées dans une géodatabase, il faut accéder aux fonctions d'export du catalogue, via un clic droit sur la database :
Le menu contextuel d'export propose plusieurs options :
- “Feature Class(es) To CAD” : convertit la totalité ou un sous-ensemble de classes d’entités de la géodatabase en un ou plusieurs dessins DAO ;
- “Feature Class(es) To Geodatabase” : copie la totalité ou un sous-ensemble de classes d’entités de la géodatabase dans une géodatabase cible ;
- “Feature Class(es) To Shapefile(s)” : convertit la totalité ou un sous-ensemble de classes d’entités de la géodatabase en un ou plusieurs shapefiles d’un dossier cible ;
- “Table(s) To Geodatabase” : convertit une ou plusieurs tables d’une géodatabase en tables de géodatabase dans une géodatabase en sortie ;
- “Table(s) To dBASE” : convertit une ou plusieurs tables d’une géodatabase en un fichier dBASE d’un dossier en sortie ;
- “Geodatabase To XML Workspace Document” : exporte les données ou la structure de la géodatabase uniquement dans un document d’espace de travail XML.
Pour exporter des classes d'entités :
Le menu contextuel d'export propose plusieurs options :
- “Feature Class(es) To CAD” : convertit une ou plusieurs classes d’entités en un dessin DAO ;
- “Feature Class To Feature Class” : convertit la classe d’entités en une autre classe d’entités ;
- “Feature Class(es) To Geodatabase” : copie la classe d’entités dans une géodatabase cible ;
- “Feature Class To Shapefile” : convertit la classe d’entités en un shapefile d’un dossier cible ;
- “Feature Class(es) To Shapefile(s)” : convertit une ou plusieurs classes d’entités en un ou plusieurs shapefiles d’un dossier cible ;
- “Feature Class(es) To XML Workspace Document” : exporte les données ou la structure de la classe d’entités uniquement dans un document d’espace de travail XML.
La démarche est exactement la même pour les tables (que l'on peut exporter en table, en dBASE, en tables de géodatabase ou en document d'espace de travail XML) et les shapefiles (que l'on peut exporter en DAO, classes d'entités, classes d'entités d'une géodatabase).