Requêtes de calcul ArcGIS Pro
Il existe deux types de requêtes de calcul : la première permet de mettre à jour un champ à partir d’une expression, la seconde fournit des informations statistiques sur les valeurs de champs ou de cellules pour un raster.
La calculatrice de champs :
Cette calculatrice, qui permet de définir des valeurs de champs par une expression de calcul, peut se trouver de deux manières distinctes.
Soit dans la table attributaire, par un clic droit sur le champ que l’on veut calculer puis "calculer un champ" :
Soit via la boite à outils : outils de gestion de données -> champs -> calculer un champ :
Dans la fenêtre “Calculer un champ”, on peut alors choisir la table et le champ sur lesquels on veut travailler, ainsi que le type d’expression (Python, SQL ou Arcade). Il ne reste alors plus qu’à rentrer une expression de calcul.
Calculer les statistiques :
- Pour des rasters
Dans Outils de gestion des données → Raster → Propriétés du raster, on accède au calcul de statistiques raster. Il existe les outils “Calculatrice raster” et “Agréger pour réaliser des calculs statistiques sur rasters”, mais ils ne sont disponibles qu’avec le module Spatial Analyst.
- Pour des vecteurs
Deux fonctions permettent de fournir des informations statistiques sur une table attributaire. On a ainsi accès à “Statistiques”, uniquement disponible pour des champs numériques, et à “Récapituler” par un clic droit sur un champ de la table attributaire.
- Avec “Statistiques”, on obtient un résumé statistique complet du champ sélectionné : moyenne, médiane, écart-type, min et max… Cette fonction réalise également un histogramme de distribution des valeurs du champ.
- Résumés statistiques permet de réaliser des statistiques de champs selon un ou plusieurs critères. Ainsi, dans cet exemple, la fonction compte le nombre de communes selon leur statut administratif. Cela nécessite de sélectionner la table adéquate, puis de déclarer que l’on compte le statut des communes (onglet Terrain) et que l’on classe le résultat par statut (onglet champ de récapitulation).