Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:interrogation:principes:geoconcept

Principes d'interrogation Géoconcept

Du fait de l’orientation objet du logiciel, effectuer correctement des requêtes d’interrogation dans géoconcept devrait nécessiter de bien tenir compte de l’organisation particulière de la base de données. En effet, une carte est composée d’objets organisés en Type et en Sous-type. Chaque objet hérite des champs communs à tous les objets puis éventuellement de champs communs au Type et enfin particuliers au Sous-type. Cependant interroger dans géoconcept n’est pas aussi désorientant que prévu. L’interface est relativement simple et son mode d’interrogation ressemble beaucoup aux 2 autres logiciels.

L’avantage est que tout les objets ayant des champs communs, si la base est bien organisée, les requêtes peuvent être très puissantes et ainsi faire gagner du temps. De plus, l’interface de requête propose maintenant un onglet dans lequel on peut saisir ou simplement compléter ses requêtes sous une forme textuelle « Pseudo- SQL ». Les requêtes peuvent également contenir des formules ce qui permet de faire des recherches avancées ou de définir des conditions d’affichage de couches virtuelles très performantes.

Il faut noter que différents types de requêtes sont possibles :

  • monocritère
  • multicritère
  • paramétrée
  • topologique

Ils s’appuient sur différents critères :

  • conditions logiques
  • conditions spécifiques aux valeurs des champs
  • conditions topologiques

Le logiciel permet en outre d’enregistrer les requêtes. De plus geoconcept offre certainement un outil d’interrogation plus puissant que Mapinfo et Arcview 3.2 parce qu’il est capable d’interroger des bases de données externes. En revanche Geoconcept n’exploite pas les bases de données internes en vrai SQL comme le fait Mapinfo.



fonctions/interrogation/principes/geoconcept.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas