Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:interrogation:tables_distantes:qgis3
Ce tuto fait suite à "Gestion de la base de donnée" sur QGis 3.

Sur QGis 3 et PgAdmin, nous allons créer une nouvelle table représentant les points contenus dans les polygones.

Créer une nouvelle BDD. Une fois cela fait, dirigez-vous sur Querry-tool Entrez la formule “create extension postgis;” pour pouvoir envoyer des couches spatiales sur la BDD. Un message apparait indiquant que l'extension a bien été crée

Importez une couche de points, et une couche de polygones grâce à l'outil sur QGis vu précédemment. Certains points doivent être à l'intérieur d'un ou plusieurs polygones.

N'hésitez pas à faire un clic droit/refresh sur PgAdmin afin de bien faire apparaître les couches importées

Entrez la requête :

drop table if exists points_dans_polygones; create table points_dans_polygones as (select point.id, polygone.nom_com, point.geom as geom from point, polygone where st_contains(polygone.geom, point.geom))

Cette requête crée une nouvelle table nommée “points_dans_polygones”, affichant l'ID du point, et le nom du polygone, pour les points contenu dans un polygone. Le fait que cette table possède une géométrie (avec “point.geom as geom” dans le select, nous pouvons retrouver cette table directement dans QGis).

Rendez-vous sur l'onglet PostGis, vous voyez la table “points_dans_polygones” crée. Double cliquez dessus pour l'ajouter aux couches du projet.

fonctions/interrogation/tables_distantes/qgis3.txt · Dernière modification : //28/01/2020 11:24// de duverneuil

Bandeau bas