Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:gestion:arcgis

Gestion de la base de données d’ArcGIS 9.1 :

Gestion des projets :

Dans ArcGIS 9.1 on peut importer des projets de la version ArcView 3.2 en faisant : Fichier / Importer à partir d’un projet Arcview 3.2. L’import de ces fichiers est proposé à l’extension (*.apr). L’enregistrement de projets dans ArcGIS 9.1 se fait au format (*.mxd), ce qui ne permet pas la rétrocompatibilité avec Arcview 3.2.

L’ouverture d’un projet :

Il se fait à partir de : Fichier / Nouveau puis en validant document blanc.
Contrairement à Arcview 3.2, les icones Tables, Diagrammes et Script ne sont plus directement disponibles lors de l’ouverture d’un projet.
Ne subsiste que les icones suivantes :
Celles-ci se localisent en bas de la zone de travail.

9.jpg

10.jpg

Pour ouvrir les autres fonctions proposées dans Arcview 3.2, comme les tables et les diagrammes, il est nécessaire d’effectuer les manipulations suivantes.

Ouverture d’une table :

Il est nécessaire d’ouvrir en premier lieu un shape, après clique droit sur celui-ci puis choisir « Ouvrir la table attributaire ».

Ouvrir les diagrammes :

Pour visualiser des diagrammes, il faut faire clique droit sur le shape, ensuite aller sur « Propriété ». Choisir dans les onglets « Symbologie » puis « Diagramme ».
Contrairement à ArcView 3.2, ArcGIS est décomposé en plusieurs modules, plus ou moins utiles en fonction de la tâche à exécuter.

Dans ArcGIS 9.1, il est aussi possible de créer sa propre boite d’outils. Ce qui permet de regrouper plus aisément tous les outils d’utilisation courante. Pour cela il faut aller dans « ArcToolBox », clique droit dans la barre dédiée à cette extension et enfin choisir « Nouvelle boîte à outils ». Après il suffit de coller les outils nécessaires dans cette boîte à outils ou de les déplacer.

Extension pour modifier le chemin d’accès des thèmes dans un projet :

Contrairement à ArcView 3.2 cette tâche est beaucoup plus aisée. Il suffit d’ouvrir ArcCatalog. De copier les données d’un projet et de les coller dans un autre répertoire pour s’assurer du bon fonctionnement du changement d’adresse.

Gestion des Tables :

La gestion des tables d’ArcGIS 9.1 est similaire à celle d’ArcView 3.2. (Voir ici pour la gestion des tables).

Gestion des fichiers :

La gestion des tables d’ArcGIS 9.1 est similaire à celle d’ArcView 3.2. (Voir ici pour la gestion des fichiers).

Les extensions :

Disponibles à partir de l’onglet : « Outils » puis en choisissant « Extension » on arrive dans une fenêtre où sont proposées en premier lieu les extensions de bases d’ArcGIS dont voici un descriptif.

11.jpg

En fonction des versions d’ArcGIS apparaissent de nouvelles extensions comme par exemple Network Analyst.

Il est aussi possible de rajouter des extensions sous forme de Patch qui permettent de créer des passerelles entre divers logiciels.
Nous pouvons citer ici par exemple le patch permettant de faire le lien entre ArcGIS et SketchUp.

Les scripts :

Le script est remplacé par le modèle dans ArcGIS et permet d’automatiser l’exécution de requêtes.
Pour créer un modèle il faut aller dans la ToolBox, clique droit dans cette fenêtre, choisir « Nouvelles boîtes à outils », ensuite faire clique droit dans sur ce nouvel outil et faire « Nouveau » puis « Modèle ».

On obtient la boite de dialogue suivante où l’on dépose les fonctions et les calques.

12.jpg


ArcGIS - ROBIN Jean - THOMAS Olivier (2006)

fonctions/structuration/gestion/arcgis.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas