Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:gestion:arcview

Gestion de la base de données Arcview

Gestion des projets

Un projet est l'unité d'organisation la plus élevée dans ArcView. Un projet est le fichier dans lequel est stocké le travail en cours. On travail avec un seul projet à la fois dans ArcView. La fenêtre '“projet” contient tous les autres documents liés au projet et est consultée par la fenêtre de projet actif. Les préférences d'utilisateur comme stockées dans le projet affectent seulement la manière que les données sont montrées (pas les données elle-même). Ces projets sont des fichiers qui organisent les informations en 5 types de documents :

Icone Nom Description
icone_vue_av.jpg Vues Contient les données cartographiques ou les Thèmes. “Cartes interactives” permettant la visualisation et l'analyse des données géographiques
icone_table_av.jpg Tables Montre les données des attributs reliées aux données cartographiques. Possibilité d’obtenir des sommaires de statistiques et des procédures de requête.
icone_diagramme_av.jpg Diagrammes Permet de créer des graphiques avec les données.Intégrés avec les tables et les vues d’ArcView, les diagrammes permettent de choisir l’information
icone_mise_en_page_av.jpg Mise en page Permet la préparation du produit final pour fin d’impression. Les mises en page sont liées aux données qu’elles représentent.
icone_script_av.jpg Scripts Sont écrits dans le langage de programmation et l'environnement de développement Avenue.

Remarques :

De nombreuses fenêtres peuvent être ouvertes dans ArcView, mais il y a seulement une fenêtre active. La fenêtre active est la fenêtre avec laquelle vous travaillez.

Il est possible sous un projet de personnaliser les menus, boutons et outils d’ArcView. A chaque type de document sont associés des menus et des boutons qui ne sont présentés (accessibles) que s’il est actif. L’utilisateur peut appliquer ses modifications au projet sur lequel il travaille (auquel cas ces modifications sont enregistrées dans le fichier du projet) ou en faire des modifications par défaut s’appliquant à tous les projets. Il peut également personnaliser les options de la fenêtre du projet. L’ensemble de ces manipulations est rendu possible via le langage de programmation Avenue d’ArcView.

L’utilisateur peut enregistrer tous les documents (vues, tables, diagrammes, mises en page et scripts) sous un même fichier projet (* .apr). Les projets sont des dossiers au format texte (ASCII). Les fichier-projets contiennent des indicateurs aux endroits physiques des documents associés aussi bien que des préférences d'utilisateur (couleurs, GUI, tailles de fenêtre, et positions) et les actions effectuées y sont référencées. Il commande ainsi l'ouverture de divers fichiers dont la localisation et la dénomination est cette fois primordiale.

  • Extension pour modifier le chemin d’accès des thèmes dans un projet : “Port Project Utilities

L'extension “Port Project Utilities” est une extension permettant de changer le chemin d’accès aux sources de données. Cette extension complémentaire est fournie en standard avec ArcView. Pour l'utiliser, il faut copier le fichier \esri\av_gis30\arcview\Samples\ext\portproj.avx dans le répertoire \esri\av_gis30\arcview\Ext32.

  • Exécuter la commande Port → Replace Path.
  • Sélectionner le fichier de projet dont les chemins d'accès doit être modifiés.
  • Sélectionner le (ou les) chemin(s) d'accès à modifier.
  • Saisir ensuite le (ou les) nouveau(x) chemin(s) d'accès aux sources de données.
  • Indiquer enfin le nom du nouveau fichier projet à enregistrer.

Gestion des tables

Une table à l'extension *.SHP sous Arcview. On parle de thème pour afficher des objets géographiques dans une vue et de tables d’attributs. ArcView gère automatiquement la relation entre les thèmes et leurs tables d’attributs. Une table d’ArcView désigne la source de données tabulaires à laquelle elle correspond, mais ne contient pas ces données tabulaires proprement dites. Les tables sont dynamiques, si les données sources sont modifiées, une table issue de ces nouvelles données reflétera automatiquement cette modification à l’ouverture suivante du projet contenant cette table.

Chaque thème contient un seul type d’entité.Il faut choisir le type d’entité (point, ligne et polygone) pour créer un nouveau thème.

Il est possible d’ouvrir en même temps différents thèmes. Lors de l'ouverture d'un thème, l'utilisateur peut choisir un type de données :

  • Source de données vectorielles
  • Source de données images

Arcview permet d'indiquer le créateur d'une table, ainsi que sa date de création. L’usager visualise le chemin d'accès d'un thème et il peut aussi ajouter certaines définitions (plusieurs options sont disponibles dans les propriétés du thème).

Remarques :

La définition des tables ajouter à ArcView est enregistrée dans le fichier du projet sur lequel vous êtes en train de travailler.

Gestion des fichiers

L'utilisateur peut définir un répertoire de travail au sein duquel Arcview enregistre des fichiers sous-jacents utilisés ou créés pour le projet.

Le logiciel ArcView possède un format de stockage qui lui est propre appelé “shape file”. Un shape file contient une seule classe d'objets, décrits selon le même principe dans une table attributaire. Un “shapefile” se compose de trois dossiers différents: un dossier de description de forme (*.shp), un dossier d'index liant la forme aux attributs (*.shx), et une table de base de données d'attributs (*.dbf). D'autres fichiers optionnels existent. Les fichiers .avl, sont par exemple placés dans le même dossier que les 3 précédents permettant aux thèmes d'être chargés directement avec la légende souhaitée.

Une base Arcview se compose des fichiers ayant les extensions suivantes :

  • *.shp - ce fichier contient la géométrie des entités
  • *.shx - ce fichier contient les index du fichier des géométries des entités
  • *.dbf - cette base de données contient les informations attributaires des entités.
  • *.sbn et *.sbx - contiennent les index spatiaux des entités. Ces 2 fichiers ne peuvent pas exister tant que l’on n’a pas appelé un thème, fait une jointure spatiale, ou créer un index sur un champ de la couche d'un thème.
  • *.ain et *.aih - Ces deux fichiers contiennent les index des attributs des champs actifs dans une table ou dans la table des attributs d'un thème.
  • *.fbn et *.fbx – ces fichiers sont crées suite à une segmentation dynamique (Spatial index file for read-only datasets (Arcview).
  • *.fbx Spatial index file for read-only datasets

Il existe aussi des fichiers de légendes *.avl.

Remarques :

Le format utilisé shapefile est un standard de fait. Il est public (Spécifications disponibles sur le site ESRI : www.esrifrance.fr ). Les formats DAO (dxf, dwg, dgn, …) sont relus directement sans conversion. La plupart des autres formats peuvent être importés (e00, couvertures ArcInfo, agf, mif/mid, …). Un shapefile étant constitué de plusieurs fichiers, il n'est pas judicieux de faire la manipulation directement de l'explorateur. Il est possible de définir le répertoire de travail ( fichier → définir le répertoire de travail).

Les fichiers de formes ArcView

Les fichiers de formes ArcView peuvent être créer en convertissant d'autres formats de données géoréférencées et les formats de données cartographiques. Pour mettre à jour un thème créé à partir d'autres sources de données (telles que des couvertures ARC/INFO, des dessins CAO,…), il faut tout d'abord convertir le thème en fichier de formes, puis l'ajouter à la vue. On peut aussi transformer les entités sélectionnées en nouveau fichier de formes. Les thèmes au format de formes ont les mêmes fonctionnalité (analyse spatiale, …) que les données d'entités géographiques.

Il est possible de modifier les entités des thèmes basés aux formats de fichier de formes. Les entités géographiques d'un fichier de formes s'affichent plus rapidement sur une vue.

Les extensions

Les extensions permettent d'améliorer et de multiplier les fonctions d'ArcView. Pour activer une extension, dans la fenêtre du projet, menu File / Extensions et cocher l'extension voulue. Une brève description apparaît dans le bas de la fenêtre.

Remarques :

Une extension pour être accessible doit se trouver dans le sous dossier Ext32. d'Arcview. Les fichiers d'extension sont du type .avx.

Les scripts

Les scripts s'utilisent avec le langage Avenue (langage de programmation propre à AV) qui permet notamment la création et l'automatisation de fonctions supplémentaires, mais aussi la personnalisation de l'environnement d'Arcview.

Pour y accéder, il faut activer Scripts dans la fenêtre du projet. On peut alors composer un script ou lancer un script existant.

Remarques :

Les fichiers de Script sont des fichiers comportant du texte uniquement. Arcview lit les fichiers possédant l'extension .txt ou .ave (Avenue). Généralement l'en-tête du fichier comporte un descriptif du script et indique sur quels objets il s'applique. Les scripts sont enregistrés dans le fichier de projet.

Des scripts sont disponibles sur internet : Scripts Arcview, scripts fournis en standard avec ArcView 3.x

Groupe ArcView 04/11/2005 13:24


fonctions/structuration/gestion/arcview.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas