Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:gestion:geoconcept

Gestion de la base de données Géoconcept

Gestion de la base

Lors de l'ouverture d'une base, tous les types qui sont associés sont ouverts, cependant ceux-ci sont rendus visibles ou non suivant les besoins de l'utilisateur. Le configurateur est le gestionnaire de la structure de la base. Il permet de rajouter, supprimer, renommer ou changer l’apparence des types et des sous-types et se compose de 5 onglets. NB : en utilisant le bouton Supprimer, tous les objets du type ou du sous-type sont effacés de manière irréversible, à part si on fait Annuler dans le Configurateur.

  • L’onglet Type permet de créer et de définir les types, sous-types et couches virtuelles. Il permet même de définir leur organisation.

Un double clic sur une couche permet de déterminer son aspect graphique. Dans le cas d’un ponctuel, il est possible soit de choisir dans une bibliothèque de symbole, soit d’éditer son aspect sous forme vectorielle ou non.

Il permet également de définir des apparences aux échelles logiques et donc de définir un aspect différent selon l’échelle de représentation.

Enfin, il peut interdire la création d’objets dans une base existante ou n’autoriser une création d’objets uniquement que quand le poste serveur autorise le poste client.

  • L’onglet Champs structure la base de données attributaires associées aux objets graphiques. Il existe des champs propres à tous les types (Champs-système), d’autres spécifiques aux sous-types (Champs-utilisateur).

Il est possible de renommer ou de supprimer un champ de la même façon que pour le type ou sous-type.

Un champ peut être de type calculé : les valeurs sont alors le résultat d’une formule pouvant être soit recalculée en permanence, soit lors d’une demande.

Il faut veiller à conserver une compatibilité entre les transferts de champs.

  • L’onglet Fiche définit la visibilité, la modification des données, des objets dans leur fiche. Egalement, il peut interdire le non renseignement des champs lors de la création d’objet.
  • L’onglet Valeur affecte des valeurs par défaut à certains champs. Celles-ci apparaissent dans la fiche et dans la mini-fiche.
  • L’onglet Mini-Fiche crée une mini-fiche, c’est-à-dire configure un extrait de la fiche qui sera affiché sur la carte sous forme de bulle, en promenant le curseur.

La notion clé est celle de CARTE. Toutes les informations sont contenues dans cette fenêtre où l'on choisit d'activer ou non les types et sous-types en fonction des différents besoins.

Il est possible de créer plusieurs cartes afin d'afficher par exemple différents types/sous-types. Les cartes peuvent être supprimées, nommées ou renommées.

Gestion des fichiers

Le travail s'enregistre automatiquement dans la base au fur et à mesure des opérations, tous types/sous-types modifiés ou supprimés sont immédiatement enregistrés. Il est donc conseillé à l'utilisateur de faire une copie de sauvegarde dès le départ.

L'ensemble de la base se compose principalement de deux fichiers ayant les extensions suivantes :

  • *.GCM qui contient l'ensemble des données graphiques et base de données.
  • *.GCR qui contient la structure de la carte ainsi que tout ce qui est enregistré pendant l'utilisation : les positions, les onglets de visibilité, les requêtes, les listes, les formules, les configurations d'import et les mises en pages.

Les extensions suivantes existent aussi :

  • *.GCP qui contient un certain nombre de projections et de systèmes de coordonnées (ce fichier peut être enrichi par l'utilisateur).
  • *.RGC pour le géocodage-communes. Ce fichier contient toutes les coordonnées géographiques des communes de plus de 5 000 habitants.

Voir également la page des formats acceptés par GéoConcept : http://mastersig.free.fr/wiki/doku.php?id=fonctions:integration:digitalisation:formats:geoconcept



fonctions/structuration/gestion/geoconcept.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas