Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:gestion:mapinfo

Ceci est une ancienne révision du document !


Gestion de la base de données Mapinfo

Si Mapinfo n’a pas sa propre base de données, il est en revanche très bien intégré aux autres bases des données du marché comme ORACLE, Access, PostGreSQL, etc. Il intègre parfaitement le langage SQL et intègre directement PostGre.

Ouvrir une base Access

Pour ouvrir une base de données Access dans Mapinfo, il suffit de se rendre simplement dans le menu « Fichier », « Ouvrir » et on sélectionne le format base Access.

Quand on ouvre une base de données comme celle-ci dans Mapinfo, le logiciel crée automatiquement un .tab qui nous permet de l’ouvrir simplement ensuite sous la forme d’une table classique. Par ailleurs, Mapinfo et Access sont dynamiques donc quand une information est modifiée dans Mapinfo, cela la génère automatiquement dans le fichier Access.

Importer un fichier XML

En passant par le menu « Table » et « Importer », on peut importer des fichiers XML. Le XML est un format d’échange en base de données qui permet de partager juste la structure de la base de données soit la structure et les données déjà rentrées à l’intérieur.

Etablir une connexion DBMS

Sinon, on peut établir une connexion DBMS avec une table grâce à la barre d’outils correspondante, qu’on obtient en faisant un clic droit sur le ruban supérieur. Cette barre d’outils nous permet d’ouvrir une base DBMS (DataBase Management System, équivalent de SGBD).

Une table DBMS est une table Mapinfo chargée à partir d’une base de données distante et conservant des liens avec la table correspondante de cette table. La plupart des fonctions réalisables sur des tables Mapinfo classiques sont réalisables sur des tables DBMS (lecture, écriture, requêtes, etc).

Quand on demande la connexion à une base, la fenêtre suivante s’ouvre. Elle demande de choisir l’emplacement de la base, dans le rectangle « Regarder dans » et son format pour pouvoir établir ensuite la connexion.

Une fois que la connexion est établie, on peut modifier la table. Pour cela, on ouvre la table depuis la barre d’outils DBMS.



Mise à jour : par AD du groupe “MapInfo 2012”, en Février 2012 sur MapInfo 11

fonctions/structuration/gestion/mapinfo.1328782112.txt.gz · Dernière modification : //09/02/2012 11:08// de helene

Bandeau bas