Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:gestion:qgis

Gestion de la base de données

QGIS permet d'utiliser de nombreux formats : vecteur et raster. En effet, QGIS se base sur les librairies OGR pour les vecteurs et GDAL pour les rasters.

L’utilisation de ces deux sortes de données est très répandue de nos jours, c’est à quoi s’ajoutent les données tabulaires qui continuent à être utilisées couramment par les applications géo spatiales.

Couche vecteurs :

Utiliser des données vecteur : Qgis gère un grand nombre de formats vecteurs , dont ceux gérés par l’extension de conversion de données de la bibliothèque OGR, comme les formats shapefile ESRI, MapInfo MIF(format d’échange) et MapInfo TAB (format natif) .

Liste des formats vecteurs : Arc/Info Binary CoverageComma Separated Value (.csv), DODS/OPeNDAP, ESRI Personal GeoDatabase, ESRI ArcSDe, ESRI Shapefile, FMEObjects Gateway, GeoJSON,Geoconcept Export, GeoRSS, GML, GMT, GPX, GRASS Vector, Informix DataBlade, INTERLIS, IHO S-57 (ENC), Mapinfo File, Microstation DGN, OGDI Vectors, ODBC, Oracle Spatial, PostgreSQL2, SDTS, SQLite, UK .NTF, U.S. Census TIGER/Line, VRT - Virtual Datasource

Le format de fichier vecteur standard utilisé par QGIS est le Shapefile ESRI, il y est associé un autre fichier ayant l’extension .prj qui contient les informations sur le système de coordonnées utilisé pour le shapefile

Pour importer un shapefile, lancez QGIS et cliquez sur Ajouter vecteur dans la barre d’outils :

Cet outil peut être utilisé pour importer tous les formats gérés par la bibliothèque OGR., ensuite une fenêtre de dialogue standard qui vous permet de naviguer dans les répertoires et les fichiers , ainsi charger shapefile ou tout autre format géré.

Couches PostGIS :

Les couches PostGIS sont stockées dans une base de données PostgreSQL. Les avantages de PostGIS sont les possibilités d’indexation spatiale, de filtre et de requête qu’il fournit.

Créer une connexion enregistrée :

La première chose fois que vous utilisez une source de données PostGIS, vous devez créer une connexion à une base de données PostgreSQL qui contient les données en cliquant sur le bouton Ajouter une couche Post Gis de la barre d’outils.

Pour créer une connexion OGR à la base de donnée, Allez dans la boite dialogue ajouter une couche vecteur, puis sélectionner base données, ensuite cliquer sur nouveau pour remplir les paramètres requis connexion de la base.

Charger une couche PostGIS :

Une fois une ou plusieurs connexions définis, vous pouvez importer des couches de la base de données PostgreSQL par l’outil ensuite , Choisissez la connexion dans la liste déroulante et cliquez sur Connecter .

Couches Raster :

QGIS gère différents formats raster. Aujourd’hui les formats testés incluent :

–Arc/Info Binary Grid, Arc/Info ASCII Grid, Raster GRASS, GeoTIFF, JPEG, Spatial Data Transfer Standard Grids (avec quelques limitations), DEM ASCII de l’USGS, Erdas Imagine Rappelons qu’ils sont implémentés à partir la bibliothèque GDAL. Les couches raster sont importées soit en cliquant sur l’icône Ajouter couche Raster soit en sélectionnant l’option de menu Couches –>Ajouter une couche Raster

Gestion des tables :

La base de données est relationnelle, on accède à la table attributaire en cliquant droit sur la couche dans la barre de matière. Pour chaque table d’attributs est associée une entité de type point, ligne ou polygone. On peut trier les valeurs d’un champ particulier en cliquant tout simplement sur la flèche haut bas de l’intitulé du champ.

Gestion de fichier :

Le projet Qgis est semblable au document sous MapInfo (*.wor), mais cette fois enregistrée sous la forme .qgs). En s'ouvrant, un projet va recharger la ou les couche(s) sollicitée(s) et afficher les opérations SIG qui lui ou leur sont liées : analyses thématiques, étiquetage, mises en page, etc.

fonctions/structuration/gestion/qgis.txt · Dernière modification : //01/10/2020 19:11// de moinier

Bandeau bas