Gestion de la base des données

Lors de la prochaine ouverture l'utilisateur reprend son travail là où il s'est arrêté. Il crée un fichier qui contient les fenêtres ouvertes/vues, les tables/thèmes (avec leur mise en forme), leurs chemins d'accès, les mises en page, les outils additionnels utilisés, les étiquettes… qui composent ce document/projet. Il n'a pas besoin de recréer des liens vers des tables externes, de refaire les analyses thématiques… tout est enregistré dans le document/projet.

Ce type de fichier peut être ouvert avec un éditeur de texte (bloc note de windows, word) pour procéder à des modifications en cas de problèmes dans l'ouverture du travail comme par exemple si une table/thème a été déplacée, on peut indiquer son nouveau chemin d'accès ou plus simplement le spécifier lors de l'ouverture du document/projet.

:!: Les fichiers .wor et .apr ne sont pas des dossiers contenant les fichiers des tables/thèmes. Ils contiennent un enregistrement des localisations (adresses) des fichiers utilisés (tables, graphiques, fenêtres, analyses thématiques …) au moment de la sauvegarde et permettent de conserver une mise en page particulière, remobilisable ultérieurement. Lorsque l'on souhaite transférer un projet sur un autre ordinateur, il est nécessaire de ne pas se limiter aux fichiers .wor et .apr. Il est en effet nécessaire de transférer également les tables/thèmes sous peine de ne pas pouvoir visualiser le projet réalisé. De plus, il est important de garder à l'esprit que le chemin d'accès aux données doit être identique sur les deux ordinateurs pour que le projet puisse s'ouvrir convenablement. Toutefois, il est également possible de remobiliser un projet donné avec des tables/thèmes différents de ceux qui ont servi à son élaboration, pourvu qu'ils soient de la même forme.


Compléments : groupe MapInfo