Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:segmentation

Segmentation dynamique

La segmentation dynamique consiste à superposer l'entité “section” à celle de chaîne-réseau. En effet, elle est la procédure qui associe des évènements existants à une entité linéaire. Une table d'évènement regroupe des informations topologiques qui ne sont pas dans un format de données spatiales. Son intégration permet la création d'une nouvelle couche graphique et de sa table attributaire reprenant les informations de la table d'évènement.

Il y a deux composants exigés pour effectuer la segmentation dynamique qui sont:

1. L’itinéraire représente un dispositif linéaire tel qu'une rue, une route, ou un fleuve. Les itinéraires contiennent les valeurs de mesure qui décrivent la distance. Les valeurs de mesure sont employées pour localiser les données qui décrivent des pièces de l'itinéraire.

2. Les événements d'itinéraire décrivent des endroits d'itinéraire et des attributs associés stockés dans une table thématique d'un dispositif linéaire basé sur des valeurs de mesure (M).

L'emplacement des noeuds doit refléter la présence d'intersections et non pas, par exemple, le début et la fin de tel type de revêtement. Il faut éviter de placer des noeuds aux extrémités des segments comportant une différence au niveau de l'attribut car ces segments n'ont pas de caractère permanent. Il faudrait donc modifier les noeuds à chaque fois que l'on constate un changement (de qualité du pavé, …). figure_segmentation_dynamique.jpg


A noter que les points n'ayant pas de coordonnées (X,Y) peuvent tout de même être repérés sur cette ligne par une distance de parcours de la ligne à un point connu de la ligne (par exemple “ A 12.5 km le long de la RN 10 ”), ou par un tronçon de ligne (par exemple “ Entre 12,5 km et 25 km le long de la RN 10”).

fonctions/structuration/segmentation.txt · Dernière modification : //14/09/2014 13:43// de joliveau

Bandeau bas