Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:transformation:calculdistance:grass

Calculs de distance et zones tampons

Calcul de distances :

La gestion des calculs de distance est assez simple sur GRASS. Il existe deux outils de mesure disponibles pour toutes les distances, périmètres et surfaces ainsi que les coordonnées, quelque soit le type d'entités étudiées.

Le premier est un outil de mesure graphique qui s’applique directement sur les couches que l’on observe dans la fenêtre des cartes. Il est possible de calculer des distances entres des éléments de couches différentes. Bien que très pratique puisque intuitif, cet outil présente l'inconvénient d'un manque de précision possible selon le niveau de zoom auquel il est utilisé.

En revanche, il présente l'avantage d'être interactif dans la mesure où la distance est calculée à chaque clic (et son calcul se termine par un double clic). Ainsi, lorsque nous mesurons un chemin, nous pouvons savoir la longueur de chacun de ces tronçons. Il en est de même pour le calcul de la superficie. Les résultats s'affichent dans la console de commande comme l'illustre la figure ci-dessous. Il est possible de sauvegarder les valeurs présentes dans celle-ci dans un fichier texte en cliquant sur le bouton “Save” situé en bas de cette fenêtre.

Le second outil de mesure fait appel au menu « Vecteur », « Comptes-rendus et statistiques », puis « Rendre compte de la topologie par catégorie ». Il permet, une fois la couche voulue sélectionnée, d’obtenir les différentes valeurs exactes. Bien qu'étant plus précise, cette méthode présente l'inconvénient de ne mesurer que le périmètre, la superficie ou les coordonnées de chacun des entités d'une classe d'entités : il n'est donc pas possible de mesurer une distance entre deux entités par exemple

Création de zones tampons :

La création de zones tampons s’effectue via le gestionnaire de couches. La fonction se trouve dans le menu « Vecteur » puis « Vecteurs tampons ». Les entités soumises à la zone tampon peuvent être de type ponctuel, linéaire ou surfacique. La taille de la zone tampon peut être définie par un nombre rentré par l'utilisateur (l'unité de mesure utilisée étant celle de la carte) : la même taille de tampon est alors appliquée à toutes les entités. La taille peut également varier selon les entités en se basant un champ numérique de la classe d'entité.

vincent gerard 2011/06/18
— Remis à jour par Sophie Mollard 2015/04/21 17:28

fonctions/transformation/calculdistance/grass.txt · Dernière modification : //21/04/2015 17:34// de mollard

Bandeau bas