Table des matières
Extraction de coordonnées sous ArcGIS Pro 2.6
Extraction de coordonnées d'une couche de points
La méthode consiste à utiliser l'outil Ajouter des coordonnées XY présent dans la boîte à outils Gestion de Données. Cet outil crée dans la table attributaire de la couche de points, deux champs des contenant les coordonnées X et Y définies dans le même système de coordonnées que la couche.
Il suffit de renseigner la couche source dans la boite de dialogue.
Lien utile: Ajout de coordonnées ArcGIS Pro, ESRI
Extraction de coordonnées d'une couche de ligne ou de polygones
A partir d'une couche de lignes ou de polygones, la méthode consiste à transformer les entités en un ensemble de points grâce à l'outil Entité vers point situé dans la boîte à outils Gestion de Données. L'outil crée un point unique pour chaque entité (centroïde) comme sur l'illustration ci-dessous.
Il suffit de renseigner la couche source dans la boite de dialogue.
Dans un deuxième temps, on utilise l'outil Ajouter des coordonnées XY sur la couche de points créée comme expliqué plus haut.
Lien utile: Entités vers Points, ESRI
Calcul de coordonnées
Une autre méthode permettant d'extraire les coordonnées d'une couche d'entités est l'utilisation de l'outil Calculer des attributs géométriques dans la boîte à outils Gestion de Données. Dans un premier temps, il faut ajouter deux nouveaux champs contenant les coordonnées en X et Y. L'outil de calcul de géométrie nous permet de calculer différents attributs: les coordonnées du centroïde, du point minimal, maximal… Ces attributs sont sélectionnables dans le paramétrage de l'outil comme sur l'image ci-dessous.
Lien utile: Calculer des attributs géométriques, ESRI
- Mise à jour: Bastien CAHIER, Février 2019