Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:transformation:donneesvarspatialecontinue:arcgis

Données à variation spatiale continue Arc GIS

Deux types de fichiers peuvent être manipulés : les fichiers de type “raster” et les fichiers de type “triangles irréguliers”, TIN. Les premiers sont utilisables par le biais de l’extension Spatial Analyst et 3D Analyst alors que les seconds concernant des données de surface et d’altitude, le sont uniquement par 3D Analyst

Conversion de format

Les fonctions de conversions sont regroupées dans la fenêtre « ArcToolbox → Conversion »

- fichier raster en TIN : « Raster to TIN ». Pour cela, le fichier raster en question doit contenir des données altitudinales (MNT, MNE)
- fichier de type DEM en raster : « To Raster ». Sélectionner DEM to raster
- fichier ASCII ou TXT en MNT (en format raster) : « To Raster ». Sélectionner ASCII to raster (préciser dans la barre déroulante du format celui souhaité)

Remarque:
Plusieurs de ces manipulations peuvent être inversées : la conversion TIN, RASTER et ASCII/TXT. Le format DEM est uniquement convertible vers les autres formats.

Spatial Analyst

Spatial Analyst offre des outils d’analyse et de modélisation spatiale. Vous pouvez créer, interroger, apparier et analyser des données raster basées sur des cellules, effectuer des analyses raster/vecteur, obtenir de nouvelles informations à partir des données existantes, interroger des informations dans plusieurs couches de données, et intégrer totalement des données raster basées sur des cellules à des sources de données vectorielles traditionnelles.

Il possède des fonctionnalité d'analyse de surface permettant de produire des calculs de pente, d'orientation de pente, de bassins versants, de volume ou encore des analyses de visibilité.

3D Analyst

3D Analyst offre des outils de visualisation, d’analyse et de génération de surfaces. Il permet de visualiser depuis plusieurs points de vue et de manière transparente de très grands jeux de données en 3D, d’effectuer des analyses de surface et de créer des images en perspectives réalistes en drapant des données raster et vecteur sur un model numérique de terrain.

Visualisation 3D

Les applications ArcScene et ArcGlobe qui font partie de 3D Analyst, permettent une visualisation 3D statique ou dynamique des données en 3D.


*ArcGIS - COTTENCIN Denis - PUGINIER Mathieu (2006)
*ArcGIS - Gwendolyn BRUNNER, Mise à Jour Février 2012

fonctions/transformation/donneesvarspatialecontinue/arcgis.txt · Dernière modification : //08/02/2012 14:49// de g.brunner

Bandeau bas